Menu

Manifestation de MRE à Murcie pour dénoncer la campagne policière

Une dizaine d'associations organisent dimanche prochain une manifestation à Murcie, dans l'est de l'Espagne, pour dénoncer la campagne d'arrestations menées récemment par la police espagnole contre les immigrés marocains.

Convoquée par l'Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne, cette manifestation a pour objectif d'exiger du gouvernement espagnol l'ouverture d'une enquête sur la rafle menée vendredi dernier dans la localité de Torre Pacheco, près de Murcie, une région où vivent plus de 50.000 Marocains.

Les immigrés sont invités à manifester pacifiquement sous le slogan "égaux en devoirs et en droits, plus de violations" afin de défendre leur dignité et le respect des droits de l'Homme par la police espagnole.

Selon Atime, "la campagne d'intimidation" lancée par la police espagnole contre les immigrés marocains dans la région de Murcie a pour objectif de "les obliger à opter pour le ‘départ volontaire'".

L'ONG fait allusion à un plan mis en œuvre par le gouvernement espagnol, suite à la crise qui frappe l'économie du pays, pour inciter les immigrés, en situation de chômage, à retourner dans leurs pays d'origine contre le paiement de leurs allocations de chômage.

Plus de mille immigrés, dont des vieillards, des enfants et des personnes souffrant de maladies chroniques, ont été rassemblés pendant plus de six heures dans des parcs et des places publiques de la localité de Torre Pacheco dans le cadre de cette rafle.

Des dizaines d'éléments de la Brigade des étrangers de la police nationale et de la police municipale de Torre Pacheco avaient fait irruption dans la mosquée Arrahma, dont l'imam a été interpellé, dans des cafés et des téléboutiques fréquentés par des immigrés marocains pour procéder à leur arrestation et puis à la vérification de leurs documents de résidence.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com