Menu

L'Espagne lance la chasse aux Marocains

Sale temps pour les Marocains en Espagne. Vendredi 27 juin, des éléments de la police espagnole ont encerclé la ville de Torre Pacheco dans la région de Murcie.

Objectif : rafler le maximum d'immigrés résidents dans la ville, les rassembler dans les parcs publics et les grandes places de la ville pour contrôler leur identité. L'opération, qualifiée de hollywoodienne par l'Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME), n'a pas épargné les cafés et les téléboutiques se trouvant dans la ville, et qui peuvent parfois servir de refuge pour ces nouveaux «fugitifs». La police espagnole ne s'est pas arrêtée en si bon chemin puisqu'elle a également raflé l'imam d'une mosquée et quelques personnes qui y effectuaient leur prière. Selon un communiqué de l'association des travailleurs marocains, plusieurs enfants et vieilles personnes figuraient parmi les personnes raflées. Ils ont dû en tout patienter pendant plus de huit heures dans les parcs et les places réquisitionnés pour ce qui ressemble à une opération coup de poing contre les immigrés en Espagne.

La presse locale a estimé à plus de 1.000 le nombre de personnes qui ont été interpellées suite à cette intervention. Les milieux associatifs décrient déjà le fait que ces 1.000 personnes aient été privées d'eau, de nourriture et qu'elles aient été empêchées de communiquer avec leurs proches. Selon un responsable de la petite localité espagnole : «Il s'agit là d'une simple opération de routine qui sert à identifier les criminels et les bandits qui se réfugient dans la ville». «Faux, rétorque cet habitant cité par le communiqué d'Atime. Les policiers procédaient à l'arrestation de personnes dont la couleur de la peau et les traits renvoyaient à des étrangers, des arabes ou des musulmans».

Samedi (soit le lendemain de ces événements), Atime a organisé un petit meeting sur place où la communauté marocaine a demandé une intervention du gouvernement marocain pour préserver la dignité des immigrés marocains en Espagne. L'association a même déclaré son intention de poursuivre en justice le gouvernement local et a réclamé les explications et les excuses du ministre espagnol de l'Intérieur. Selon cet observateur à Madrid : «Ce genre d'opération va certainement se multiplier dans l'avenir. L'objectif étant de resserrer l'étau autour des émigrés indésirables et les poussera accepter le plan de retour définitif que leur propose le gouvernement Zapatero», conclut notre observateur.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com