Menu

M. Ameur rencontre la communauté marocaine aux Pays Bas

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur a effectué mardi et mercredi une visite aux Pays-Bas au cours de laquelle il a rencontré les membres de la communauté marocaine et eu des entretiens avec des responsables néerlandais.

Le ministre a ainsi rencontré, mardi à Utrecht, les représentants de la communauté marocaine en Hollande auxquels il a présenté le plan d'action du gouvernement en faveur des Marocains résidant à l'étranger.

M. Ameur, qui était accompagné de l'ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Ali El M'Hamdi et des consuls généraux du Royaume à Utrecht, Amsterdam, Den Bosh et Rotterdam, a affirmé que sa visite s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres effectuée à travers les pays européens dans l'objectif d'intensifier le contact avec la communauté marocaine.

Il s'agit, selon le ministre, d'une approche de proximité qui traduit le souci permanent du gouvernement d'être constamment à l'écoute des préoccupations de la communauté marocaine.

Le ministre a souligné à cette occasion la Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI ne cesse d'entourer les membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger et l'intérêt que porte le gouvernement à l'amélioration de la situation des MRE aussi bien dans les pays d'accueil qu'au Maroc.

Il a expliqué que cet intérêt grandissant s'est traduit de prime abord par le rattachement du ministère chargé des MRE au département du Premier ministre, perçu comme un signal fort de l'importance que revêt cette question dans la politique gouvernementale.

M. Ameur a, souligné, que le plan d'action du gouvernement porte à la fois sur les questions qui intéressent la communauté marocaine dans les pays d'accueil et au Maroc et qui sont principalement axées sur la culture, l'enseignement et les affaires religieuses, ainsi que les questions administratives et judiciaires.

S'agissant de l'encadrement religieux, le ministre a rappelé la Haute décision de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, de créer le Conseil des ouléma pour la communauté marocaine à l'étranger qui aura pour noble mission d'assurer l'encadrement religieux conformément aux principes et valeurs de la religion musulmane et aux préceptes du rite malékite.

Le ministre a, également, affirmé que le département des Habous et des Affaires islamiques a consacré un budget important au volet de l'encadrement religieux, en renforçant notamment les missions des ouléma à l'étranger.

S'agissant de l'enseignement, le ministre a indiqué que 70.000 élèves marocains à l'étranger bénéficient des programmes de l'enseignement national, ajoutant que le gouvernement envisage de doubler ce chiffre d'ici l'année 2012 et de revoir les programmes et les contenus pédagogiques destinés aux enfants de la communauté marocaine à l'étranger de sorte à ce qu'ils constituent un facteur contribuant à leur intégration dans les sociétés où ils vivent.

Le ministre a annoncé le prochain lancement au Maroc des universités d'été destinées aux Marocains résidant à l'étranger dans l'objectif de renforcer leur attachement à leur identité culturelle et de créer un espace d'échange, avec la collaboration des associations actives dans le domaine socioculturel dans les pays d'accueil.

Il a aussi annoncé la création de cinq grands Centres culturels marocains dans les principales capitales européennes pour assurer le rayonnement de la culture et de la civilisation marocaines.

Ces centres culturels, a-t-il ajouté, seront réalisés en partenariat avec les pays concernés et seront dédiés à l'échange, au dialogue et à la rencontre de la culture marocaine avec les autres cultures et civilisations. ...-
M. Ameur a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de développer et d'organiser l'action associative dans les pays d'accueil, particulièrement auprès des étudiants, qui, selon lui, doivent se réunir autour d'un cadre structuré pour mieux défendre leurs intérêts et faire part de leurs préoccupations.

Il a également souligné l'intérêt qui doit être accordé aux personnes en situation difficile, notamment les retraités et les mineurs, mettant l'accent sur la nécessité de conjuguer tous les efforts pour parvenir à satisfaire les besoins et répondre aux préoccupations de la communauté marocaine.

Le ministre a, en outre, évoqué le volet administratif, affirmant à cet égard que le ministère des Affaires étrangères et de la coopération oeuvre à améliorer les prestations consulaires en créant de nouveaux consulats et en améliorant leur efficacité.

S'agissant des actions du gouvernement en faveur des MRE au Maroc, le ministre a affirmé que des pas importants en matière de transit ont été franchis et de nouvelles mesures sont constamment prises pour améliorer cette opération d'année en année.

En ce qui concerne les procédures administratives, le ministre a annoncé plusieurs mesures pour faciliter le suivi des réclamations et le dédouanement des véhicules et offrir aux catégories à revenu limité les possibilités d'acquérir un logement économique.

Il a affirmé que la journée nationale de la communauté marocaine à l'étranger retiendra pour thème cette année : "l'administration au service de la communauté marocaine" et sera consacrée à l'évaluation des prestations fournies en vue de leur amélioration.

Des questions relatives à l'encouragement des investissements des MRE et leur participation dans la vie économique et politique du pays ont aussi été soulevées par le ministre qui a ensuite engagé un débat franc et direct avec les membres de la communauté marocaine.

Ces derniers ont, principalement, axé leurs interventions sur les questions de l'encadrement religieux, la présence culturelle marocaine, les procédures administratives et le coût qu'ils jugent élevé du voyage par avion vers le Maroc.

D'autres préoccupations ont été communiquées au ministre, notamment celles relatives au rôle que jouera le conseil de la communauté marocaine à l'étranger et à l'appui du gouvernement à l'action associative des MRE.

M. Ameur a eu mercredi une rencontre avec les membres du Conseil de la communauté marocaine qui représentent les Pays-Bas.

Les questions de l'intégration et l'exercice de l'entière citoyenneté de la communauté marocaine aux Pays Bas, le renforcement du dialogue et de la présence culturelle marocaine, ainsi que la gestion des affaires religieuses ont été au centre de cette rencontre.

M. Ameur a, aussi, eu un entretien avec la ministre néerlandaise de l'Intégration, Mme Ella Vogelaar avec laquelle il a évoqué les questions de la participation de la communauté marocaine à la vie politique et sociale aux Pays-Bas.

Il a, également, souligné la volonté de renforcer le dialogue et l'échange avec toutes les composantes de la société néerlandaise pour une meilleure intégration de la communauté marocaine.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com