Menu

Sidi Ifni. Al Jazeera s'explique mais ne s'excuse pas.

C'est la première réaction officielle de la chaîne qatarie Al Jazeera après la crise qui l'a opposée au gouvernement marocain suite aux émeutes qui ont secoué Sidi Ifni.

Mardi, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a demandé des excuses au bureau de la chaîne à Rabat après avoir accusé, quelques jours auparavant, la station de télévision de «tentative de déstabilisation politique avérée». Principal motif ? La chaîne a diffusé des informations faisant état d'une dizaine de morts suite aux confrontations entre manifestants et forces de l'ordre à Ifni. Dans son dernier communiqué signé depuis le siège de la chaîne à Doha, Al Jazeera ne s'excuse pas. Ses responsables s'expliquent. «Al Jazeera a relayé une information provenant de sources associatives locales et nationales, etfaisant état de l'existence de victimes suite au confrontations à Sidi Ifni», peut-on notamment lire sur ce communi­qué qui poursuit : «Nous n'avons d'ailleurs pas été les seuls à relayer ces informations. Des agences de presse mondiales comme l'AFP et l'Associated Press ont, elles aussi, fait état de morts selon des sources associatives, sur place ou des sources diplomatiques».

Le communiqué d'Al Jazeera rappelle ensuite que le bureau de la chaîne à Rabat a immédiatement diffusé le démenti émanant du ministère de l'Intérieur et comme pour démontrer sa bonne foi, la chaîne qatarie affirme avoir également diffusé un communiqué émanant d'associations de droits de l'homme mettant en doute la véracité des informations concernant le nombre de morts. «Cela veut dire, expliquent les responsables d'Al Jazeera, que nous diffusions tout de suite toutes les informations disponibles émanant des différentes parties, conformément aux règles éthiques propres à la profession de journaliste».

Le communiqué d'Al Jazeera précise enfin que les équipes du bureau de la chaîne à Rabat ont joint plusieurs responsables marocains pour avoir leur version des faits, qui ont tous refusé selon le communiqué de la chaîne. Pire, ils auraient même empêché, dans un premier temps, les correspondants de la chaîne de se rendre sur place pour couvrir ce qu'on appelle désormais «les événements de Sidi Ifni». A rappeler que le directeur du bureau d'Al Jazeera à Rabat avait été entendu par des éléments de la Police judiciaire suite aux informations diffusées sur la chaîne. «On lui a demandé de révéler ses sources et on l'a interrogé pendant quatre longues heures ininterrompues», précise le communiqué.

Lire aussi:
:: Rupture consommée entre Rabat et Al Jazeera.
:: La chaîne Al Jazzera à l’index au Maroc pour « désinformation »

Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com