Menu

La Belgique aurait alerté le Maroc sur le présumé groupe terroriste

La Belgique aurait été au courant des plans du groupe de présumés terroristes dont le démantèlement a été officialisé lundi dernier par les autorités marocaines.

Selon des sources médiatiques suivant ce nouveau dossier à Bruxelles, ce groupe aurait planifié des attentats contre plusieurs cibles dont le siège de l'Union européenne et un grand hôtel se trouvant au centre de la capitale belge. «C'est la raison qui a poussé les autorités belges à annuler une grande partie des festivités de fin 2007 et de porter l'alerte au maximum», relève notre source. Qu'en est-il alors de l'identité des présumés membres de ce réseau démantelé, selon la version officielle marocaine, à Fès et Nador ? Pour le moment, un seul nom circule et il s'agit de celui du ressortissant marocain ayant séjourné en Belgique : un certain Abdellatif Bekkali.

Nos sources à Bruxelles présentent d'ailleurs ce dernier en tant que numéro 2 du réseau. Il habitait le quartier de Molenbeek, zone accueillant une forte concentration de la communauté marocaine résidant à Bruxelles. Selon les mêmes sources, Abdellatif Bekkali, qui ne dispose pas de la nationalité belge, aurait été arrêté il y a longtemps au Maroc. En février dernier, il aurait été cueilli à l'aéroport de Nador au moment où il descendait d'avion.

Plus de quarante-huit heures après l'annonce du démantèlement de ce présumé réseau terroriste, les autorités marocaines maintenaient encore le suspense quant à l'identité des personnes arrêtées. Mais aussi sur les détails des attentats qu'ils auraient planifiés au Maroc. Cependant, des informations difficilement vérifiables font état de quelques «faits d'armes» déjà attribués à ce présumé réseau, dont l'envoi de quelques jeunes Marocains en Irak et dans le désert algérien où le GSPC, devenu Al-Qaïda dans les pays du Maghreb islamique, a établi ses camps d'entraînement. Il aurait surtout été question d'un appui financier pour permettre le déplacement de jihadistes.

Lundi, une dépêche de la MAP annonçait que les forces de sécurité ont démantelé un nouveau présumé réseau terroriste composé de onze personnes, dont un ressortissant Marocain installé en Belgique. Selon les mêmes sources, les arrestations des membres de ce nouveau présumé groupe terroriste ont eu lieu à Fès et Nador, sans toutefois préciser les dates exactes de cette nouvelle rafle, ni l'identité exacte des onze présumés terroristes.

La source policière de la MAP affirme toutefois que ce dernier réseau serait en relation avec «des filières d'acheminement de volontaires en Irak» et dans les camps d'entraînement de Al-Qaïda au Maghreb Arabe.

A lire aussi :
:: Rabat annonce le démantèlement d’un réseau terroriste au nord-est du pays

Mohammed Boudarham
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com