Menu

Ouverture du procès de 27 Marocains présumés recruteurs pour l’Irak

La justice marocaine a décidé jeudi de remettre à mardi prochain, la poursuite du procès de 27 personnes accusées de terrorisme et « recrutement de volontaires » marocains pour « la guerre sainte en Irak ».

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Salé chargée des affaires terroristes, a entendu jeudi, quatorze des 27 accusés, qui ont nié « tout lien » avec les groupes islamistes au plan international, a-t-on appris de sources informées à Rabat.

Les mêmes sources citent notamment le groupe algérien « Al Qaida au pays du Maghreb Islamique » (ancien Groupe Salafiste pour la prédication et le Combat), avec lesquels les présumés terroristes déclarent n’avoir « aucun lien ».

Cette cellule, démantelée en janvier 2007, dont le chef de file présumé est un Suédois d’origine marocaine, devrait répondre notamment de l’accusation de liens présumés avec l’organisation Al Qaida ainsi que de préparation d’actes terroristes.

La même cellule aurait tissé, selon Rabat, des liens avec le groupe islamiste marocain connu sous le nom de « Groupe islamique combattant marocain ».

La même cour avait décidé mercredi de poursuivre jeudi prochain le procès de 52 accusés de terrorisme, qui seraient en lien avec les deux frères Raydi qui s’étaient fait explosés en 2007 à Casablanca.

Le groupe aurait projeté des attentas contre des bases militaires et des centres de police à la métropole.

Depuis les attentas terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca, qui avaient fait 45 morts, dont 12 kamikazes, les autorités chérifiennes ont pu mettre en échec une cinquantaine de projets terroristes

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com