Menu

Autriche : L´islam est la femme, exemple de la femme marocaine actuelle

Nabila Mounib, universitaire et figure féminine marocaine engagée, était l´invité d'honneur de l'association des marocains dans les pays gemanophones, dans le cadre de deux soirées culturelles organisées à l'occasion de la journée internationale de la femme. Le 5 mars, Prof. Mounib a présenté un exposé ayant comme thème : «L'islam est la femme. Exemple de la femme marocaine actuelle » dans la grande salle du théatre « Sau Markt » de la ville de Feldkirch, et le 7 mars, elle a animé une discussion publique à la maison de la culture « Spielboden » dans la ville de Dornbirn (les deux villes se trouvent à l'ouest de l'Autriche).

Dans sa présentation lors de la première soirée, Madame Marlene Thalhamer, du parti des verts a mis l'accent sur le manque d'information objective sur l'islam en général et sur le sujet de la femme musulmane en particulier en Europe. Des rencontres directes avec des intellectuelles musulmanes ne se produit que rarement et en général à l'initiative des organisations non gouvernementales. Ce manque d'information, conscient ou inconscient, laisse la place aux préjugés, a-t-elle ajoutée, et réduit l'image que les occidentaux ont sur la femme musulmane à des aspects négatifs.

La discussion de la deuxième soirée s'est produite après la projection du film de la fameuse productrice Joyclene Saab : « Dunia ». Lors de l'ouverture de la discussion, Dr. Hamid Lechhab, président de l'association organisatrice, a mis le point sur l'aspect « intégratif » de ce genre de rencontre que l'association organise et sur la philosophie du dialogue sur laquelle se fondent les activités de cette association, qui essaye de jeter les ponts entre la culture germanophone et la culture marocaine.

Lors des deux rencontres, Prof. Mounib a mis l'accent sur la double prison où la femme musulmane s'est trouvée des siècles durant : Prison des traditions des peuples musulmans, qui n'ont pas voulu comprendre le message coranique concernant les droits de la femme musulmane et ont sombré dans une fausse interprétation de leur religion à propos de ce sujet, pour continuer à humilier la femme sous couvert religieux, qui cache en vérité la mentalité patriarcale des différents peuples qui ont adopté l'islam comme religion. Et prison de la colonisation occidentale, ancienne et nouvelle, qui, consciente de la situation de la femme musulmane n'a rien fait pour l'améliorer lors de la période coloniale.

Dans un second point Prof. Mounib a essayé de donner une idée objective sur les réalisations de la femme marocaine, comme exemple d'un pays musulman, sans prétendre que ces droits ont atteint le niveau des droits de la femme en occident. Le processus de la modernisation démocratique au Maroc, a exigé, selon elle, de revoir la situation de la femme et a permis à cette dernière de prendre son destin en main. Bien que les pas sont petits et le chemin est encore long, il y a des choses qui se passent dans la scène féminine marocaine, selon Prof. Mounib. Cette constatation, a-t-elle dit, ne doit pas être comprise comme satisfaction, car il y a beaucoup de chose à faire dans ce chantier et la femme marocaine contemporaine ne baisse pas les mains, mais continu de travailler pour améliorer sa place dans la société.

Dans l'ignorance totale de sa situation et sa mise à part par les gouvernements musulmans, la femme musulmane immigrée en Europe est, selon Mounib, la victime des idéologies des partis politiques dans les pays d'accueil, qui réduisent ses problèmes à quelques manifestations que l'on case religieusement, au moment où elles n'ont rien à avoir avec l'islam comme l'affaire du foulard, du mariage forcé ou des crime d'honneur. L'Occident, doit à son avis, arrêter cette hypocrisie qui cache au fond le vrai problème de la femme musulmane immigrée, qui voit ses droits bafoués dans les pays des droits de l'Homme. Le nombre des femmes musulmanes exploitées d'une manière sauvage en occident comme esclaves sexuelles, bonnes sans droits etc. est une vraie catastrophe humaine que l'occident ne veut même pas voir, selon Mounib.

Hamid Lechhab - Autriche
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com