Menu

Présentation d'un rapport sur la situation des enfants au Maroc

Le Bureau de l'UNICEF au Maroc a présenté, mardi à Rabat, un rapport donnant un aperçu sur l'évolution de la situation des enfants marocains au cours des cinq dernières années.

La grille d'analyse de cette étude inclut différents textes de droit international qui engagent le Maroc, dont la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CDE).

Intervenant à cette occasion, le représentant adjoint de l'UNICEF au Maroc, Lenin Guzman, a indiqué que "si l'on applique cette méthode d'analyse sur la période 2001-2005, le Maroc a indéniablement accompli des progrès notoires" en ce qui concerne la situation des droits de l'enfant dans les domaines du droit à la protection, à l'éducation et à la santé.

"Le programme de coopération entre le gouvernement marocain et l'UNICEF pour la période 2007-2011 appuie les efforts du Maroc" en ce sens afin de relever le défi de la mise en oeuvre de la Convention des droits de l'enfant et partant, atteindre le 4ème objectif du millénaire pour le développement qui vise la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans de 2/3 à l'horizon 2015, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la ministre marocain de la Santé, Mme. Yasmina Baddou, a rappelé que le Maroc a été parmi les premiers pays qui ont ratifié la CDE (en 1993), ajoutant que le Maroc a pris de nombreuses mesures pour la concrétisation de cette convention, à travers des programmes de vaccination, la promotion des établissements sanitaires et de la médecine néonatal dans les hôpitaux publics.

Selon cette étude, malgré l'extension de la couverture vaccinale (94% en milieu urbain et 84% en milieu rural), près de cinq enfants sur 100 meurent avant l'âge de 5 ans au Maroc.

Source: XINHUA

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com