Menu

France 2 diffuse "L'affaire Ben Barka" dans une version contestée

France 2 diffusera les 21 et 22 janvier la fiction "L'affaire Ben Barka", dans sa version contestée par le fils de l'opposant marocain enlevé à Paris en 1965, mais précédée d'un texte lu avant la projection du film, a annoncé jeudi à l'AFP Bachir Ben Barka.

Selon l'avocat de la famille, Me Maurice Buttin, le texte est le suivant: "L'affaire Ben Barka n'a jamais été élucidée. Une instruction est toujours en cours. Cette oeuvre est le regard personnel des auteurs et du réalisateur. De ce fait, l'hypothèse développée dans ce film sur la disparition du leader marocain relève de la fiction, même si elle s'appuie sur certains faits établis".

Le film en deux parties de Jean-Pierre Sinapi retrace les dernières semaines de la vie de Mehdi Ben Barka et son enlèvement à Paris le 29 octobre 1965, qui marqua le début d'un des plus grands scandales de la Ve République.

Pour Bachir Ben Barka, "le titre est contestable, car le film ne reflète pas l'affaire Ben Barka. Pour nous, il s'agit du regard des services secrets marocains sur l'affaire Ben Barka", a-t-il dit.

"Le principe d'un débat après la projection n'est plus évoqué. C'est dommage car nous aurions pu apporter un éclairage sur les mauvais choix d'ordre historique et politique des auteurs du film, notamment le fait d'innocenter Hassan II de sa responsabilité", regrette M. Ben Barka.

Bachir Ben Barka, qui reconnaît que le film est "un bon thriller", souhaite néanmoins que sa diffusion "puisse réveiller les politiques au Maroc et en France et faire avancer la recherche de la vérité. Le temps passe, les différents témoins vieillissent, les éléments matériels qui pourraient nous aider à retrouver le corps de mon père disparaissent".

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com