Menu

Avis de tempête sur le Maroc

Alerte aux pêcheurs. «La mer sera agitée et dangereuse dès aujourd’hui», avertit la direction de la météorologie nationale. «Les vagues atteindront les 10 mètres de hauteur de Safi à Larache», indique Mohamed Bellaouchi de la direction. «Nous n’avons pas assisté à cette situation depuis 1996 », ajoute-t-il.

D’ailleurs, des alertes ont déjà été adressées à plusieurs sociétés et directions pour prendre les mesures nécessaires en cette période de perturbation. Une mesure de communication que la météorologie nationale applique pour éviter les catastrophes. Surtout quand la densité des pluies dépasse les 30 mm. Ainsi la direction des routes et de la circulation routière à Rabat demeure informée des dernières alertes: orage, fortes précipitations, neige, verglas... Comme celles des chutes importantes de neige prévues du 3 au 5 janvier. Les provinces concernées sont Ifrane, Sefrou, Boulemane, Midelt, El Hajeb, Khénifra, Beni Mellal, Azilal, Ouarzazate, Al Haouz, Taroudant... La pluie, du vent et de la neige sont aussi annoncés pour ce vendredi. Du moins, c’est ce que prédit la direction de la Météorologie nationale dans ses prévisions valables du 4 au 11 janvier. En effet la pluie qui s’abat depuis mercredi dernier sur la plupart des régions du Royaume se poursuivra jusqu’à samedi 5 janvier. Rappelons que les premières pluies étaient accompagnées de neige, de gelées ainsi que de brouillard. A l’origine, selon la direction de la Météorologie nationale, une perturbation polaire formée sur le Groenland s’abat sur le Maroc.

Pour le vendredi 4 janvier, la météorologie annonce pluies et averses parfois orageuses sur le nord, le centre et l’est du pays. Une chute de neige est prévue sur les reliefs des Haut et Moyen-Atlas, pouvant intéresser faiblement le rif et les plateaux de l’oriental en fin d’après-midi. Les indicateurs prévoient aussi des pluies faibles sur le nord des provinces sud. Les températures minimales varieront entre 8 et 14 degrés et les températures maximales entre 10 et 18 degrés.
Samedi, une amélioration est attendue: «Température du jour en légère baisse par endroits sur les versants sud-est et le sud de l’Oriental et en légère hausse ailleurs ». Pour dimanche et lundi, ce sera une température du jour en légère hausse. Aussi un temps localement brumeux sur les côtes nord la nuit et tôt la matinée. Un ciel peu nuageux en général le jour et un vent d’ouest sur la Méditerranée et nord-est dominant ailleurs. Du mardi au vendredi prochain, des nuages circulant sur la majeure partie du pays. Le bulletin météorologique prévoit aussi une possibilité de pluies ou faibles averses sur l’extrême nord et peu de nuages sur le reste du pays. La température du jour en légère baisse sur le nord et en légère hausse sur le sud et le centre, selon le bulletin du centre national de l’exploitation météorologique.

On ne le répétera jamais assez: vigilance et prudence sont de mise sur les routes surtout pour les habitants des régions montagneuse où d’importantes chutes de neige sont annoncées. Les consignes de sécurité devront être particulièrement respectées sur les routes. Des pluies verglacées sont à redouter sur les principaux axes de la région. Côté santé, les personnes fragiles doivent doubler d’attention (rhume, fièvre, angine...).

Fatim-Zahra Tohry
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com