Menu

20.000 casques distribués aux motocyclistes de Casablanca

Jeudi dernier, à l’heure où des intérimaires de Lydec manifestaient devant le siège de Lydec, Bd Rachidi à Casablanca, à quelques mètres de là, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports distribuait des casques à des motocyclistes, en présence des autorités locales.

L’opération s’inscrit dans le cadre du programme «un casque pour la vie» lancé par le ministère de tutelle au profit des motocyclistes. Cette expérience inédite a pour objectif de sensibiliser les usagers au port du casque et par conséquent de réduire les risques de traumatisme et de décès.

Selon Mustapha Ladiki, «cette opération fait partie d’un vaste plan de communication de la commission nationale de prévention contre les accidents de circulation. Il s’agit aussi d’accompagner la stratégie du gouvernement en matière de prévention routière». Le port du casque est un geste simple mais qui peut sauver la vie en cas d’accident. Ainsi des campagnes de sensibilisation sont prévues. Elles ont pour cible non seulement les motocyclistes mais aussi les automobilistes et les piétons. Dans ce cadre, la commission nationale compte distribuer des tracts et des dépliants présentant la bonne conduite à tenir en matière de circulation. S’il est question de prévention, la répression sera également intensifiée. « Les contrevenants paieront cher », menace Ghallab. De fait, il s’agit de taper fort car les statistiques en matière d’accidents de la circulation sont alarmantes. Ainsi, en 2006, 11.881 collisions, faisant 249 morts et 418 blessés graves, ont été enregistrées. Hors agglomération, les chiffres font état de 1.105 accidents ayant entraîné 151 décès.

Ali Jafry
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com