Menu

Les élèves marocains parmi les moins performants en lecture scolaire

Les élèves marocains de 4e année se sont encore une fois distingués sur la scène mondiale en figurant parmi les participants ayant le plus faible rendement à une évaluation internationale des habiletés en lecture scolaire.

Aujourd’hui, l’Association Marocaine pour l’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement (AMAQUEN) a publié les faits saillants du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) de 2006, lesquels montrent que les élèves marocains sont parmi les moins performants au monde en ce qui a trait au rendement général en lecture ; ils ont même enregistrés un résultat plus faible que celui enregistré en 2001 dans la même étude (323 en 2006 contre 350 en 2001, la moyenne mondiale étant 500). L’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires (IEA), qui a réalisé l’étude, a rendu public hier un rapport international complet tandis que l’AMAQUEN, qui suit depuis 2001 la participation du Maroc à cette étude a élaboré un rapport sur les résultats du Maroc.

Des 45 pays et provinces qui ont participé à l’étude internationale, seule l’Afrique du Sud a fait pire que le Maroc en ce qui a trait au rendement général en lecture. Parmi les élèves marocains, 0 % ( contre 1% en 2001) ont atteint le point de référence maximal de l’étude pour le rendement, comparativement au 9 % qui constitue la moyenne internationale. Alors que 1% des élèves marocains ont atteint le niveau supérieur (contre 4% en 2001), la moyenne internationale étant 40% et 9% ont atteint le niveau moyen (contre 14% en 2001), la moyenne internationale étant 74%.

Le PIRLS se penche sur d’autres aspects de la lecture scolaire des élèves en plus du rendement global en lecture, notamment les processus de compréhension et les objectifs de lecture, à savoir la lecture à des fins informatives et la lecture à des fins littéraires. Les résultats de 2006 indiquent que les élèves marocains se sont nettement régressés en perdant 30 points en lecture à des fins littéraires depuis la dernière fois que l’étude a été réalisée, en 2001. Mais leurs résultats en lecture à des fins informatives ne se sont pas améliorés non plus puisqu’ils ont perdu 24 points par rapport à 2001.

La participation du Maroc à des évaluations internationales périodiques comme le PIRLS et le TIMSS est un indice important pour savoir à quel niveau se situe le rendement de nos élèves sur la scène mondiale. Mais malheureusement, les résultats de ces études ne sont pas exploités par les décideurs pour prendre les mesures qui s’imposent afin d’améliorer la qualité de notre système éducatif. Surtout que ces études internationales regorgent d’informations qui n’intéressent pas uniquement les acquis des élèves mais également les inputs et les processus d’enseignement. le PIRLS 2006 a recueilli par exemple de l’information sur les comportements et les attitudes des élèves à l’égard de la lecture. On a demandé aux élèves, aux parents, au personnel enseignant et aux directions d’école de remplir des questionnaires sur les habitudes en lecture. Leurs réponses ont permis au PIRLS de décrire la façon dont la lecture est enseignée et apprise à la maison et à l’école. Le PIRLS a créé un index, « Early Home Literacy Activities (EHLA) » (Activités d’alphabétisme à la maison chez les jeunes enfants), qui se fonde sur les réponses aux énoncés portant sur les activités suivantes réalisées par les élèves : lire des livres, raconter des histoires, chanter des chansons, jouer avec des jouets de l’alphabet, s’amuser avec des jeux de vocabulaire et lire à voix haute des enseignes et des étiquettes avant l’entrée des élèves à l’école primaire; 13 % des élèves marocains étaient dans la catégorie supérieure des EHLA. Le rendement moyen de ces élèves était plus élevé de 50 points que celui des élèves qui se trouvaient dans les catégories inférieures de l’index EHLA.

Source : Communiqué de presse de l'association AMAQUEN

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com