Menu

Maroc: une offre de 7,1 millions d'ovins et caprins pour l'Aïd El-Kébir

L'offre d'ovins et de caprins pour le prochain Aïd El-Kébir (fête du sacrifice d'Abraham), qui sera célébré le 20 décembre, est estimée à 7,1 millions de têtes, a indiqué mardi le ministère marocain de l'Agriculture.

Cette offre dépasse la demande estimée cette année à 4,9 millions de têtes -dont 400.000 caprins- pour une population globale estimée à un peu plus de 30 millions d'habitants, ajoute le communiqué.

Le chiffre d'affaires qui sera généré par le commerce des moutons et chèvres devrait atteindre quelque 7 milliards de dirhams (640 millions d'euros), comme en 2006. "Ces rentrées devraient améliorer les revenus des éleveurs et dynamiser l'économie rurale", estime le ministère.

La qualité sera toutefois "relativement en retrait" par rapport à l'année dernière qui a été marquée par la sécheresse, explique le ministère, soulignant que "la santé du cheptel est bonne" dans toutes les régions du royaume.

Le prix, selon le ministère, variera en fonction de l'offre et la demande, de la qualité, de l'espèce, de l'âge, des régions ainsi que du temps qui sépare l'achat de la date de l'Aïd.

Lors du précédent Aïd el-Kébir, le prix du mouton s'était situé entre 1.250 et 4.000 dirhams (entre 110 et 360 euros).

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com