Menu

Belgique : Des détournements de fonds au nom d’Allah

L’Exécutif des musulmans de Belgique est en crise. Son vice-président, le franco-marocain Benjelloul Kissi (la photo) est poursuivi pour détournement de fonds. Cette affaire sidère les musulmans de Belgique...

L’Exécutif des musulmans de Belgique, représentant officiel du culte musulman dans ce pays, se trouve au cœur d’un nouveau scandale. Son numéro 2, Benjelloul Kissi, est encore une fois dans le collimateur. Ce franco-marocain a déjà été interpellé en tant qu’ex-président de l’Exécutif dans le cadre de l’enquête sur des trous financiers constatés dans le trésor de cette institution. On lui reproche notamment le recours présumé à de fausses factures portant sur un montant de plus de 10.700 euros.

Le 19 octobre, il a été à nouveau placé sous mandat d’arrêt pour une tout autre affaire où il s’agit aussi de finances.

Cette fois-ci, c’est en sa qualité de président de Centre islamique El Mouhsinine sis au quartier Saint-Gilles (banlieue de Bruxelles) qu’il a été inculpé. Ce dossier a été ouvert en septembre dernier sur la base d’une plainte déposée par l’ancien comptable du Centre contre son président.

Citant le parquet de Bruxelles, la presse belge rapporte que le 18 octobre, la police judiciaire fédérale et le juge d’instruction ont perquisitionné le siège social du Centre présidé par Benjelloul Kissi. Lors de cette perquisition, des scellés ont été posés sur les vingt classes de l’école Coranique du Centre.

« Il est reproché à Kissi de ne pas tenir de comptabilité et de ne pas préciser l’affectation de l’argent des collectes et des prêts octroyés à certains fidèles », explique ce journaliste indépendant d’origine marocaine qui vit depuis longtemps en Belgique.

« Les enquêteurs ont découvert qu’une somme située entre 3.000 et 4.000 euros, provenant d’une collecte réalisée en 2002 pour la Palestine était toujours conservée au centre islamique de Saint-Gilles. Ils ont aussi établi que des professeurs pourtant bénévoles de l’école Coranique qui compte près de 1000 élèves, étaient payés entre 200 et 400 euros par week-end », révèle la même source.

L’affaire Kissi met à mal l’Exécutif des musulmans de Belgique. Dernièrement, plus de la moitié de ses membres, dont Kissi, ont été écartés lors d’une assemblée générale très agitée. Mais, la Fédération des mosquées de Belgique réclame la démission collective de l’ensemble des élus de l’Exécutif. L’organisation se trouve actuellement sous la coupe de responsables d’origine turque, après avoir longtemps été dominée par des ressortissants d’origine marocaine.

L’une des membres est catégorique : « l’Exécutif a toujours fait de la résistance face à nos demandes de transparence sur les comptes, les nominations d’aumôniers et de professeur de religion, les achats de véhicules. Et on voudrait à présent que nous nous taisions !... Nous ne pouvons croire que les agissements reprochés à M. Kissi se soient déroulés à l’insu des responsables... Pour nous, les 17 membres de l’Exécutif doivent démissionner ».

La réponse des membres restants est loin d’être : Amen !

Mohamed Zainabi
Source: Le Reporter

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com