Menu

Mauvais traitement des migrants au Maroc

Plusieurs associations ont dénoncé, mardi, deux opérations d'arrestation de grande envergure de migrants et de demandeurs d'asile subsahariens l'une à Rabat et la seconde à Oujda effectuées par les forces de l'ordre marocaines.

"Dans la matinée du vendredi 26 octobre 2007, entre 4h et 6h du matin, au moins 100 personnes ont été arrêtées et embarquées à Rabat et à Oujda par la Police marocaine", indique un communiqué du Réseau Migreurop, un collectif d'organisations de la Société civile et défenseurs des droits de l'Homme de diverses nationalités.

Selon les associations, parmi les personnes interpellées figuraient des réfugiés et demandeurs d'asile qui ont été relâchés, suite à une concertation entre les autorités marocaines et le bureau du HCR au Maroc, alors que les autres personnes ont été conduites en bus vers Oujda puis vers la frontière algérienne, comme cela a été le cas dans d'autres opérations d'arrestations déjà menées.

Les organisations rappellent au Maroc ses obligations, notamment celles de l'article 3 de la Convention des Nations unies contre la torture, de ne renvoyer aucune personne vers un pays où elle pourrait être soumise à de mauvais traitements.

Le collectif estime dès lors que le refoulement des migrants et demandeurs d'asile dans de telles conditions vers la frontière algérienne constitue une violation de ce principe et insiste sur le fait que toute personne migrante, même irrégulièrement, bénéficie de droits fondamentaux qu'il est impératif de respecter.

Les organisations de la Société civile et défenseurs des droits de l'Homme demandent aux autorités marocaines de rendre publique la liste des personnes arrêtées et leur libération immédiate.

Source: Panapress

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com