Menu

Ouverture des bureaux de vote pour les législatives marocaines

Les bureaux de vote ont ouvert vendredi à 08H00 GMT (et locales) au Maroc pour l'élection des membres de la Chambre des représentants, a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

Quelque 15,5 millions d'électeurs désigneront les 325 membres de la Chambre des représentants dans 38.687 bureaux (bien 38.687) de vote.

A Rabat, les électeurs commençaient à voter par petits groupes, selon des journalistes de l'AFP.

Les islamistes modérés du Parti justice et développement (PJD) pourraient arriver en tête des formations en lice, selon des sondages réalisés avant le début de la campagne électorale.

Les bureaux de vote sont ouverts vendredi jusqu'à 19H00 GMT. Les résultats définitifs seront annoncés le 9 septembre.

Trente-trois partis politiques et 13 listes de candidats sans appartenance politique participent au scrutin.

Les résultats du PJD et le taux de participation, qui était de seulement 52% en 2002, constituent les principaux enjeux du scrutin.

Toutefois, si le PJD tire sa force des classes moyennes urbaines, la surprise pourrait venir des campagnes avec le Mouvement populaire (MP, centre-droit), né de la fusion de trois anciennes formations implantées en zones rurales, notamment amazighes (berbérophones).

Les trois composantes avaient enlevé en 2002 un total de 55 sièges, ce qui aurait fait d'elles la première force politique si elles s'étaient présentées sous une seule bannière. Il y a cinq ans, ce sont les socialistes de l'USFP qui étaient arrivés en tête devant les nationalistes de l'Istiqlal.

Une alliance d'extrême gauche regroupe trois partis qui réclament une réforme de l'actuelle Constitution jugée "non démocratique", se démarquant des autres formations en lice.

Les électeurs désigneront 295 députés dans les 95 circonscriptions et 30 députées sur une "liste nationale" séparée pour garantir un quota aux femmes.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com