Menu

Libération sort un numéro spécial "made in Maroc" à l'occasion des élections

Le quotidien français Libération a sorti jeudi un numéro spécial "made in Maroc" à l'occasion des élections législatives de vendredi, proposant un portrait du pays, réalisé en association avec l'hebdomadaire marocain TelQuel.

Ce numéro d'une quinzaine de pages été "entièrement fait au Maroc" par l'équipe de Libération et celle de l'hebdomadaire indépendant TelQuel, dont un numéro avait été saisi en août et dont le directeur a subi un interrogatoire policier pour "manquement au respect dû au roi" Mohammed VI.

Le directeur de TelQuel, Ahmed Benchemsi, signe dans Libération un éditorial sur les élections intitulé "Pour quoi faire?".

Ce numéro spécial de Libération est un "choix déterminé pour montrer que nous considérons ces élections comme importantes pour le Maroc et pour le monde arabe et musulman", et l'association avec TelQuel montre "notre solidarité avec une presse marocaine vive et libre, mais encore menacée", explique de son côté François Sergent dans un autre éditorial.

"Non seulement le journal d'Ahmed Benchemsi est exemplaire par son courage et sa liberté de ton, mais il est aussi depuis plusieurs semaines l'objet de la vindicte du pouvoir", écrit-il.

"Ces violations à répétition, aussi condamnables soient-elles, ne doivent pas résumer les élections législatives qui se tiennent demain", estime M. Sergent.

Libération dresse un portrait du Maroc à travers des sujets politiques mais aussi sociétaux, environnementaux et culturels. Un numéro "bis" normal de Libération est encarté.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com