Menu

Décès de l'ancien ministre de l'interieur Driss Basri

L'ancien ministre de l'Intérieur, Driss Basri, est décédé lundi à Paris, à l'âge de 69 ans, à la suite d'une longue maladie, a-t-on appris de source hospitalière.

Natif de Settat, le 8 novembre 1938, l'ancien ministre de l'Intérieur avait commencé sa carrière dans la police, comme commissaire principal à la sûreté régionale de Rabat, avant de rejoindre le ministère de l'Intérieur, comme directeur des affaires générales et du personnel d'autorité.

Licencié en droit public, titulaire d'un doctorat de 3-ème cycle en 1975 et d'un doctorat d'Etat en droit public à l'université des sciences sociales de Grenoble (1987), Driss Basri avait été nommé le 12 janvier 1973 à la tête de la Direction générale de la surveillance du territoire, puis le 26 avril 1974, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, poste qu'il avait conservé jusqu'en mars 1979.

A cette dernière date, il avait été nommé ministre de l'Intérieur, fonctions qu'il cumulait, à partir du 15 novembre 1985, avec celle de ministre de l'Information. Il avait été reconduit dans ces fonctions en 1992 au sein des gouvernements successifs de Mohamed Karim Lamrani, avec rang de ministre d'Etat, en 1994.

Le 27 février 1995, il est nommé Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, au sein du gouvernement de M. Abdellatif Filali, qui a rompu la jonction entre les départements de l'Intérieur et de la Communication. M. Driss Basri sera également reconduit au sein du gouvernement de M. Abderrahmane Youssoufi, le 14 mars 1998.

Le 9 novembre 1999, il a été déchargé de ses fonctions par SM le Roi Mohammed VI, qui le décora du Grand Cordon du Wissam Al Arch.

M. Basri, qui parallèlement à ses fonctions, n'avait pas rompu ses liens avec l'université, en tant qu'assistant, est l'auteur de quelques ouvrages relatifs à l'administration territoriale, dont "L'agent d'autorité", "L'administration territoriale au Maroc: Ordre et développement", "L'administration marocaine: L'expérience marocaine","Le contentieux administratif dans les pays du Maghreb","La décentralisation au Maroc: De la commune à la région".

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com