Menu

Plus de 450.000 MRE ont regagné le Maroc via le port de Tanger

Quelque 457.569 marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l'opération Transit 2007, le 15 juin dernier.

Sur des statistiques arrêtées au 9 août 2007, l'on relève que l'affluence sur le port de Tanger demeure presque identique à celle enregistrée à la même date de l'opération transit de l'année précédente avec une légère hausse de 0,7%.

Les MRE sont arrivés à bord de 186.200 véhicules (voitures et autocars) contre 167.096 à la même date de l'opération 2006, soit une sensible hausse de 11%.

L'affluence à l'arrivée a enregistré son pic le plus élevé durant le week-end dernier avec le débarquement de plus de 60.000 MRE en provenance des différents ports de la rive nord, notamment celui d'Algésiras.

Du côté départs, 93.900 MRE ont embarqué à destination des pays d'accueil depuis le début de l'opération transit 2007. Plusieurs dispositions ont été prises pour le bon déroulement de la phase retour de l'opération transit qui commencera le 15 août courant, notamment en ce qui concerne les espaces ombragés et le renforcement des effectifs déployés.

L'administration de la douane a ainsi renforcé ses équipes déployées dans le port de Tanger par 60 éléments qui seront affectés dans les deux gares maritimes du port et dans les aires de repos en vue de faciliter les procédures douanières et diminuer le temps d'attente avant embarquement.

Les responsables de l'opération transit-2007 au port de Tanger, qui reçoit la plus importante affluence des MRE en provenance des pays d'Europe, affirment que la phase arrivée s'est déroulée dans les meilleures conditions et qu'aucun dysfonctionnement n'a été enregistré depuis le lancement de l'opération.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com