Menu

Les oulémas marocains devront maîtriser le français et l'anglais

Les oulémas marocains ne seront plus jugés seulement sur leur connaissance de l'arabe et du Coran mais devront maîtriser aussi le français et l'anglais, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable d'une des principales écoles religieuses du royaume.

"Les candidats ont subi pour la première fois lundi matin des épreuves de français et l'après-midi celles d'anglais. Ils doivent au minimum obtenir 12 sur 20 pour être admis dans notre école", a affirmé Khalid Saqi, directeur adjoint de Dar al Hadith al Hassania à Rabat.

Créée en 1964, cette école qui forme les théologiens musulmans, recrute chaque année sur concours 50 élèves pour le premier cycle (licence) et 50 autres en second et troisième cycles (maîtrise et doctorat).

Mais cet institut a lancé depuis deux ans un programme de réformes ambitieux et novateur. En effet, outre les langues et l'islam, les élèves reçoivent un enseignement sur le judaïsme, le christianisme, le bouddhisme dispensés par des enseignants appartenant à ces religions.

"Nous voulons que les futurs oulémas qui sortent de notre école connaissent bien sûr parfaitement la théorie islamique, mais aussi les théories religieuses de l'Occident et de l'Orient pour être capables de dialoguer avec toutes les religions", a expliqué M. Saqi.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com