Menu

16 personnes mises en examen après l'état d'alerte au Maroc

Seize Marocains, arrêtés depuis que le Maroc a décrété le 6 juillet l'état d'alerte maximum pour contrer une "menace terroriste avérée", ont été mis en examen ce lundi par un procureur de Rabat, a-t-on appris de source judiciaire.

Treize d'entre eux ont été interpellés dans la région de Casablanca, la capitale économique du royaume, et trois ont été extradés de Libye. Le procureur les a mis en examen sous l'accusation de "constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes". Ils sont également poursuivis pour "atteinte grave à la sécurité publique par la violence et l'intimidation" et "appartenance à un groupe religieux radical", a ajouté la même source. Les seize prévenus ont ensuite été conduits devant un juge d'instruction du tribunal antiterroriste du tribunal de Salé (proche de Rabat), qui doit les écrouer. Ils seront jugés selon la loi antiterroriste dont les peines sont très sévères.

Le royaume, en pleine période estivale, a mis le 6 juillet toutes ses forces de sécurité en état d'alerte maximum pour contrer une "menace terroriste avérée" qui, selon les experts, émanerait de la branche maghrébine d'Al-Qaïda. C'est la première fois, depuis que Casablanca a été secoué en mars et en avril 2007 par des explosions que le Maroc a élevé au plus haut son état d'alerte

Source: Belga

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com