Menu

Barcelone: Arrestation d'un marocain dans le cadre de Nova II

La police espagnole a arrêté lundi à Mataro (Barcelone, est) le Marocain Samir Ben Abdellah, recherché depuis le déclenchement il y a plusieurs semaines de la 2e phase de l'opération anti-terroriste "Nova", a-t-on indiqué mardi de source policière.

Ben Abdellah, 36 ans, a été arrêté sur ordre du juge de l'Audience Nationale Baltasar Garzon. Il est soupçonné de faire partie de la cellule "Martyrs pour le Maroc", dirigée par l'Algérien Mohamed Achraf, actuellement détenu en Suisse et qui fait l'objet d'une demande d'extradition formulée par Madrid. Avec Ben Abdellah, ce sont 32 personnes qui ont été arrêtées dans le cadre de cette opération ayant permis le démantèlement d'une cellule qui aurait planifié des attentats contre des sites emblématiques dans la capitale espagnole.

Selon le juge Garzon, la cellule "Martyrs pour le Maroc", constituée dans la prison de Topas (Salamanca, centre), voulait faire sauter le siège de l'Audience Nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, le siège du Parti Populaire à Madrid, deux gares ferroviaires de la capitale et le célèbre stade Santiago Bernabeu.

Le 11 mars dernier, l'Espagne a été la cible des attentats terroristes les plus meurtriers de son histoire. Ces attaques contre quatre trains de Madrid et de sa banlieue avaient fait 191 morts et plus de 1500 blessés. Elles ont été attribuées par les autorités espagnoles à un groupe d'islamistes radicaux.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com