Menu

Plus de 92% des eaux de baignade marocaines conformes aux normes de qualité

Plus de 92 % des eaux de baignade au Maroc sont conformes aux normes de qualité, selon le rapport national 2006-2007 sur les résultats de la surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages.

Sur les 289 stations de baignade, ayant fait l'objet de prélèvements à travers le Royaume, 267 sont conformes aux normes de qualité en la matière, tel qu'il ressort de ce rapport présenté lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Rabat, en présence du ministre de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, Mohamed El Yazghi, et du secrétaire général du ministère de l'Equipement et des Transports, Abdeljabbar Yousfi.

Le rapport se base sur des critères techniques bien précis pour classer les stations : celles classées A et B (92,71 %) sont conformes aux normes et celles classées C et D (7,29 %) non conformes.

Cette conférence de presse vise l'information et la sensibilisation de l'opinion publique et des décideurs dans le domaine de l'environnement et s'inscrit dans le cadre du Programme national de surveillance de la qualité de baignade, qui est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, celui de l'équipement et des transports, et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

M. El Yazghi a indiqué que les eaux usées et les déchets ménagers, industriels et agricoles, sont autant de polluants qui menacent le littoral, rappelant que le gouvernement a adopté une approche globale et intégrée pour la gestion du littoral.

Le département chargé de l'environnement, a-t-il ajouté, a élaboré un nouveau projet de loi sur la gestion du littoral qui a été soumis pour approbation au secrétariat général du gouvernement.

Dans une allocution lue en son nom par M. Yousfi, le ministre de l'équipement et des transports, Abdelkrim Ghallab s'est félicité des efforts déployés pour la préservation du domaine public maritime, à travers la consolidation du cadre juridique et réglementaire et la mobilisation des moyens matériels et financiers nécessaires, rappelant que le littoral reste la zone la plus fréquentée par les touristes.

Les stations non conformes aux normes de qualité, a-t-il relevé, sont celles polluées par les eaux usées et les rejets liquides et manquant d'infrastructures sanitaires.

Pour préserver la qualité des eaux de baignade, le rapport recommande la mise en place de stations d'épuration des eaux usées, l'encouragement des services sanitaires, la surveillance de la faune et de la flore marines et la réglementation de la présence des animaux domestiques sur les plages.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com