Menu

Lancement de l'opération Transit 2007

L'opération "Transit 2007" des Marocains résidant à l'étranger (MRE), lancée vendredi matin au port de Tanger, se distingue par une batterie de mesures qui ont ceci de particulier qu'elles sont conçues pour faciliter le voyage des émigrés marocains durant leurs vacances d'été dans le pays d'origine.

Dans ce cadre, les navettes maritimes desservant les deux rives du Détroit de Gibraltar ont été renforcées par la mise en service de 17 ferries opérant à partir de Tanger.

La ligne maritime Tanger-Algésiras prend la part du lion dans les activités de transport des MRE durant la période estivale, avec onze bâtiments en service.

Deux ferries à grande vitesse vont desservir cette année la Gare-Est du port de Tanger à partir de Tarifa (Espagne), avec plusieurs navettes quotidiennes.

Trois bateaux assureront quotidiennement des navettes entre la Gare-Ouest du port de Tanger et la ville française de Sète et un ferry s'ajoutera au ballet des navettes entre Tanger et Gènes (Italie).

Pour assurer le transit au port dans les meilleures conditions, il a été procédé à un renforcement des effectifs des agents de police et des douanes.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a ouvert, dans les Gares Est et Ouest, deux centres spécialisés dans les soins médicaux et la simplification des procédures administratives et douanières.

Deux airs de repos ont été mises en service par la Fondation à Gzennaya et Larache, sur la route nationale-1.

D'autres centres seront ouverts par la Fondation lors de la période retour dans le but de réduire la durée d'attente pour le visa des passes-port.

Quelque 1,5 million de Marocains établis à l'étranger avaient transité, avec 582 mille voitures environ, par Gibraltar via le port de Tanger lors des étapes aller et retour de l'Opération 2006.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com