Menu

L'Espagne se mobilise pour faciliter le transit des MRE

Le gouvernement espagnol a annoncé, vendredi, la mobilisation d'importants moyens humains et matériels en prévision du transit par l'Espagne des Marocains résidents en Europe qui vont passer les vacances d'été dans leur pays d'origine.

Le Conseil des ministres, réuni en session hebdomadaire, a approuvé les mesures prises par les ministères de l'Intérieur et de l'équipement pour faciliter l'opération Transit-2007 à travers le Détroit.

Il s'agit, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion, de mieux planifier l'offre des compagnies maritimes reliant le sud de l'Espagne et le nord du Maroc, afin de répondre à la demande des voyageurs dans des conditions optimales.

Sur le plan sanitaire, Madrid compte mobiliser 421 volontaires pour porter assistance médicale aux MRE qui en auront besoin lors de leur passage par l'Espagne. Neuf ambulances médicalisées et 6 centres de santé seront consacrées exclusivement à cette opération.

Pour l'orientation des voyageurs et la canalisation du flux des véhicules en provenance de divers pays européens, le gouvernement prévoit la mobilisation de 144 personnes spécialisées en interprétariat et traduction.

L'opération Transit-2007 commence le 15 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre prochain. Le gouvernement espagnol s'attend à une hausse de 6% dans l'affluence des MRE qui traversent chaque année l'Espagne.

L'année dernière, plus de 2,7 millions de personnes ont transité par les différents ports espagnols en direction du Maroc, selon des chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com