Menu

2e Forum national sur la migration à Oujda

Le deuxième Forum national sur la migration et le développement régional a ouvert ses travaux, mercredi à Oujda, avec la participation d'une palette d'acteurs économiques, d'universitaires, de chercheurs et de personnes intéressées par les questions de la migration et du développement.

Ce Forum de deux jours, initié par la Fondation Hassan II pour les marocains résidant à l'étranger en collaboration avec l'Université Mohammed I d'Oujda, ambitionne de mettre en exergue le rôle des migrants dans le processus d'investissement et les potentialités dont regorgent les régions particulièrement l'Orientale.

Il entend également promouvoir l'investissement des MRE dans leur région à travers la communication et la diffusion d'informations portant sur la stratégie de développement de la région et sur ses choix économiques d'avenir afin de leur assurer une meilleure visibilité et de meilleures conditions d'évaluation de leurs projets.

Dans une allocution lue en son nom à l'ouverture de cette manifestation, le président délégué de la Fondation, M. Omar Azimane a mis l'accent sur l'importance du choix de la ville d'Oujda pour abriter ce 2ème forum, soulignant que la région de l'Oriental a toujours constitué un espace de rencontres et d'échange d'idées et de cultures et un lieu de départ et d'accueil des migrants.

Cette région connaît aujourd'hui une bonne expérience de développement orientée non seulement pour le bien être des habitants locaux mais également pour l'ouverture de la région sur le Maghreb, l'Europe et l'Afrique, a-t-il dit, affirmant que le moment est aussi opportun pour examiner la question de la migration et du développement notamment au niveau régional et de réfléchir sur la place du migrant dans le développement économique et social de sa ville et sa campagne outre son intégration dans la nouvelle stratégie de développement de la région.

Des institutions chargées de l'accueil, de la préparation d'un plan de développement au profit des investisseurs et du développement de la région Orientale ont été mise en place, a-t-il relevé, ajoutant que les choix réalisés notamment dans les domaines du tourisme, de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire offrent aux investisseurs une vision claire sur la stratégie de développement de la région.

Le président de la région de l'Oriental, Taïb Ghafes, a indiqué, pour sa part, que le phénomène de la migration est l'un des défis majeurs du 3e millénaire notamment avec le développement des problèmes d'ordre économique et sécuritaire, tel qu'il est le cas en Afrique.

Le déséquilibre entre le Nord, qui connaît une augmentation des richesses et un développement économique et le Sud qui souffre de la pauvreté et du chômage, constitue une des principales causes de développement de ce phénomène, a-t-il estimé, ajoutant que le traitement économique de la migration nécessite une politique qui favorise la réalisation de projets de développement mixtes dans les régions de départ et permet aux pays du sud de bénéficier du transfert des capitaux et de la nouvelle technologie.

De son côté, le directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement de l'Oriental, Mohamed Mbarki a assuré que l'agence accorde un soutien indéfectible aux acteurs économiques désireux d'investir dans la région qui regorge de potentialités multiples, rappelant que son département s'emploie à faire connaître ces potentialités à l'étranger, notamment dans les pays d'accueil des ressortissants marocains.

Rappelant la décision gouvernementale de consacrer une importante enveloppe d'investissement à la région de l'oriental d'un montant de 30 milliards de DH, M. Mbarki a indiqué que cette région connaîtra un véritable décollage économique et constituera une des locomotives du développement national du Royaume.

Le 2e Forum national sur la migration et le développement régional s'inscrit dans l'action menée dans le cadre du Programme ART/GOLD Maroc (Appui aux réseaux thématiques et territoriaux pour la gouvernance et le développement local) copiloté par le Pnud et la direction générale des collectivités locales.

Cette édition, à l'instar de la première organisée en 2006 à Settat, s'inscrit dans le cadre de l'évolution de la réflexion internationale sur la région, sur la migration et le co-développement et dans le sillage de la Conférence euro-africaine de Rabat et de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

En marge du Forum, une exposition de peinture regroupant plusieurs peintres marocains et espagnols est organisée sur le thème de la migration.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com