Menu

Des mesures prises pour faciliter le retour des MRE cet été

La simplification des procédures douanières et administratives en faveur des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger et le renforcement du staff médical et de l'assistance sociale pour répondre à leurs besoins, figurent parmi les principales mesures prises pour faciliter l'opération Transit 2007, a indiqué la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'Etranger, Mme Nouzha Chekrouni.

Quelque 2,7 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) transiteront vers le Maroc (aller-retour), dans le cadre de l'opération Transit 2007, soit une progression de 6 pc par rapport à l'année précédente, a indiqué Mme Chekrouni, qui répondait à deux questions d'actualité devant la Chambre des conseillers.

Mme Chekrouni a souligné la pleine disposition de son département et de l'ensemble des acteurs concernés à oeuvrer pour assurer le bon déroulement de cette opération, précisant que son département a pris une série de mesures dans ce sens aussi bien au niveau central qu'au niveau des centres consulaires.

Parmi les mesures arrêtées, a ajouté la ministre, figurent la mise sur pied d'une cellule de veille chargée d'assurer le suivi de l'opération de transit du 15 juin au 15 septembre 2007, le renforcement des bureaux de légalisation ouverts à Rabat, Tanger, Beni Mellal, Agadir et Nador, et de l'effectif consulaire, notamment dans les principaux points et axes de transit (Algesiras, Almeria, Barcelone), ainsi que la coordination avec les autorités espagnoles pour garantir la sécurité des MRE pendant la traversée du territoire espagnol.

En vue d'assister et accompagner les MRE pendant leurs voyages, a ajouté Mme Chekrouni, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a aménagé deux aires de repos à Tizghighine (entre Nador et Al Hoceima) et Ras Al Ma, situé à 60 kilomètres de Nador sur la route d'Oujda.

Mme Chekrouni a, d'autre part, rappelé que la commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération Transit 2007 a tenu une réunion le 10 mai dernier, au cours de laquelle les deux parties ont exprimé leur satisfaction du niveau de la coopération bilatérale dans ce domaine.

Au cours de cette réunion, a-t-elle précisé, les deux parties ont trouvé des solutions à certains problèmes d'ordre organisationnel. Ainsi, a précisé Mme Chekrouni, il a été convenu d'adopter le principe d'interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transport maritime, de créer une nouvelle gare maritime à Al Hoceima qui sera opérationnelle à partir du 1-er juillet prochain et de renforcer le contrôle technique des bateaux.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com