Menu

Une délégation du CCDH au Canada pour le CSCME

Une délégation du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), composé de MM. Mohamed Berdouzi et Albert Sasson, tient depuis la semaine dernière avec les membres de la communauté marocaine établis au Canada, des réunions sur le projet de création d'un Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger.

Ces réunions s'inscrivent dans le cadre du programme de travail mis au point par le CCDH pour établir un diagnostic des réalités migratoires marocaines, afin que la composition du futur Conseil, ses missions et son mode de fonctionnement soient en adéquation avec ces réalités et répondent au mieux aux objectifs de défense des intérêts des Marocains installés à l'étranger. Il s'agit également d'améliorer leur situation dans les pays d'accueil et d'oeuvrer pour leur implication de manière optimale dans la dynamique de développement de leur pays dans divers domaines.

M. Berdouzi a ainsi tenu, vendredi dernier à Québec et mardi 1er mai à Montréal des réunions avec des membres de la communauté marocaine, représentant différentes catégories socio-professionnelles, sur la constitution et les objectifs de la future instance.
M. Mohamed Berdouzi et M. Albert Sasson, arrivé mardi soir à Montréal, ont tenu, mercredi dans la métropole québécoise, une autre réunion avec la communauté sépharade marocaine au Canada, avant de se rendre à Toronto et Sherbrook pour des rencontres similaires avec les Marocains établis dans ces deux villes canadiennes.

Les membres de la communauté marocaine qui ont participé à ces réunions se sont félicités de l'initiative royale de créer cette instance dédiée à la défense des intérêts des quelque trois millions de marocains résidant à l'étranger, tout en faisant part de leur vision et de leurs propositions et attentes.

SM le Roi Mohammed VI avait chargé le CCDH de mener de larges consultations dans la perspective de créer le Conseil supérieur des marocains résidant à l'étranger qui se doit d'allier, conformément aux Hautes instructions du Souverain, les exigences de compétence, de représentativité, d'efficacité et de crédibilité.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com