Menu

Repenser l’école au Maroc

« Repenser l’école ». C’est ce que réclame Abdelali Benamour à travers un ouvrage qu’il vient de publier sous ce même titre. « La situation qui prévaut dans notre système éducatif m’a toujours intéressé. Normal, je dirais, dans la mesure où une bonne partie de ma carrière s’est faite et se fait encore dans ce domaine. J’ai alors pu mesurer au fil du temps comment notre système s’est progressivement détérioré.

D’une étape où il a permis, de par sa qualité et son ouverture, une réelle mobilité sociale, il a progressivement sombré dans une relative médiocrité reposant sur sa marginalisation dans les faits en tant que priorité et sur des positionnements populistes et conservateurs.

Il s’en est suivi des structures bloquantes que différents ministres, malgré leur bonne volonté, n’ont pu lever, se limitant généralement à des mesures technicistes.

C’est à partir de cette situation que je me suis décidé, non pas à élaborer un ouvrage académique en la matière, mais à prendre le risque, en toute humilité, de présenter une certaine vision et une action inspirées par mon expérience », explique l’auteur.

La vision d’A. Benamour se décline, à travers l’ouvrage, en huit chapitres : les grandes manifestations de l’échec de l’école ; les responsabilités de cet échec ; les valeurs et principes de base ; les objectifs et fondements pédagogiques ; l’agencement des cursus d’éducation et de formation ; l’organisation générale du système ; l’organisation de la qualité ; la rationalisation par l’émulation et la contribution privée au financement du système.

L’auteur est titulaire d’un doctorat d’Etat es sciences économiques. Il est professeur des universités puis directeur de l’ISCAE lors de sa création. Il a été successivement ou concomitamment député et membre d’un conseil communal de Casablanca, co-gérant d’une PME industrielle, administrateur à Bank Al Maghrib et membre de la cellule qui pilote la réforme de l’enseignement national, la fameuse COSEF.

Actuellement, A. Benamour dirige l’Institut des Hautes Etudes de Management (HEM). Il est également à la tête de l’Observatoire de la compétitivité de l’entreprise (ODCE) qui publie le mensuel Economia. Il est également membre du Conseil supérieur de l’enseignement, du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) et administrateur au quotidien Al Ahdath. A. Benamour est président-fondateur de l’association Alternatives.

Outre ses contributions écrites dans certains organes de la presse nationale, il a déjà publié : « Les mécanismes fondamentaux de l’économie », « La Comptabilité nationale », « Le Maroc interpellé », « Espérance et volonté ».

Source: Le Reporter

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com