Menu

Deux organisations dénoncent la publication de photos des kamikazes au Maroc

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et l'Association marocaine des droits humains (AMDH) ont dénoncé mardi la publication de photos des corps déchiquetés des kamikazes qui se sont fait exploser à Casablanca.

Six kamikazes ont été tués dans des attentats suicide à Casablanca depuis le 11 mars.

Des journaux marocains ont publié des photos montrant des corps déchiquetés de kamikazes, et les visages ensanglantés de quelques-uns d'entre eux.

"Tenir à publier ces photos exposant les corps déchiquetés des kamikazes (...) est contraire à la déontologie du journalisme et aux conventions internationales qui appellent à respecter la dignité humaine et à éviter les images qui choquent le public", indique un communiqué du SNPM.

"Le SNPM appelle tous les journaux et tous les medias à éviter la publication de telles images en respect de la déontologie et de la dignité humaine", ajoute le communiqué.

L'AMDH a elle aussi dénoncé mardi la publication de ces photos.

"Publier ces images, dont le but est de dénoncer le terrorisme, conduit en fait à la normalisation avec la barbarie", a déclaré Abdelhamid Amine, président de l'AMDH lors d'un point de presse à Rabat.

"Nous nous adressons à la presse avant de nous adresser à l'Etat, pour éviter la publication de telles photos", a-t-il ajouté.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com