Menu

Plus de 200 kg d'explosifs découverts à Hay My Rachid

Une semaine après l'arrestation de Saâd Hassouni, l'artificier du GICM, et trois jours après l'attentat avorté au cyber de Sidi Moumen et l'interrogatoire du kamikaze «rescapé», Youssef Khoudri, les services de sécurité sont en état d'alerte maximale sur tout le territoire national.

Plus de 200 kilogrammes d'explosifs ont été découverts au quartier Moulay Rachid. Les habitants du bloc 4 ont été évacués et deux terroristes potentiels ont été arrêtés dans la pièce qui servait d'atelier-dépôt pour les explosifs. Youssef Ouaziz, un intime du kamikaze du cyber de Sidi Moumen, Abdelfattah Raydi, a également été arrêté à Š.Tanger. Au moins 13 personnes ont été arrêtées à Casablanca parmi lesquels figurent d'anciens «jihadistes» impliqués dans les attentats du 16 mai 2003. Ils subissent encore des interrogatoires serrés.

Youssef El Karoui, le kamikaze qui n'a pas activé sa ceinture d'explosifs dans le cyber de Sidi Moumen est vite passé aux aveux, selon des sources proches des enquêteurs. Mais on ignore si les informations qui ont servi à découvrir la cachette d'explosifs proviennent de lui ou de l'artificier en chef du Groupe islamiste combattant du Maroc (GICM). En tout cas, des complices et contacts sont vite donnés et les enquêteurs ne perdent pas de temps pour anéantir les cellules dormantes du terrorisme qui veulent prendre leur revanche ou tout simplement précipiter les événements, sachant pertinemment que les personnes arrêtés finiront par passer à table.

L'arrestation de Youssef et d'autres «terroristes potentiels» a ainsi permis la découverte d'une cache d'explosifs à Hay Moulay Rachid (bloc 4) et l'arrestation de deux personnes qui avaient loué, il y a une quinzaine de jours, une pièce située sur la terrasse d'une habitation. Les enquêteurs y ont «découvert quelques autres matériaux ayant, probablement, servi au plasticage de la chambre». Les autorités ont dû évacuer les habitants du bloc 4 pour permettre aux artificiers de désamorcer les explosifs mis en place par les deux terroristes, en contournant la porte piégée par une fissure dans le mur. La propriétaire de la maison, répondant au prénom Mahjouba, alias Harrouda, était interrogée hier par les enquêteurs sur ses deux locataires, qui, selon des témoignages des voisins, «ne sortaient que la nuit et portaient souvent des sacs à dos». Ils «étaient pris pour de simples drogués puisqu'ils avaient l'habitude de sortir, cigarettes au bec».

Youssef Ouaziz arrêté à Tanger
Hier matin, se sont pas moins d'une dizaine de récipients, contenant «plus de 200 kg d'explosifs» qui ont été évacués de cette maison pour être transportés loin de la ville à des fins de destruction.

Par ailleurs, l'ami intime du kamikaze Abdelfatah Ryadi, qui s'est fait explosé dimanche soir, a été arrêté au quartier Béni Makada à Tanger. Il s'y était réfugié depuis quelques mois en s'adonnant au métier de vendeur de jus d'orange. Il avait disparu de Douar Skouila depuis juin dernier. Son arrestation est dû à «la collaboration des citoyens qui ont été appelés à signaler toute personne étrangère au quartier». Youssef Ouaziz cherchait une chambre à louer et s'était adressé à un intermédiaire qui avait avisé les autorités». Il a été arrêté mardi à minuit trente et a été transféré hier à Casablanca où la Brigade nationale de la police judiciaire le cuisine. Il faisait partie des personnes recherchées et présenté, par les autorités de Sidi Barnoussi comme «élément dangereux».

Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com