Menu

Les sites web marocains se distinguent

Deux sites marocains ont été retenus par le Prix RFI Net Afrique 2006, la sixième édition d’un concours qui récompense chaque année le meilleur site Internet d’Afrique. Il s’agit du portail www.lamarocaine.com et du site connaistesdroits.tanmia.ma.

Tanmia est, selon ses concepteurs, «un espace participatif où les associations se connectent et échangent de l’information en ligne». Le pendant «connais tes droits» est en réalité un CD que le portail a mis en ligne avec l’aide de l’Union européenne, selon le président du portail Rachid Jankari. Le leitmotiv de ses créateurs: vulgariser les droits de la femme et de l’enfant. Pour y parvenir: une interface intuitive où il suffit de cliquer pour télécharger des dessins animés. Difficile de faire plus simple.

Quant à lamarocaine.com, c’est la deuxième fois consécutive qu’il figure parmi les sites finalistes. Bien au-delà de l’info pratique, le site se donne pour ambition la valorisation de l’image de la femme et se propose de regrouper les associations féminines autour d’un seul support. Derrière son look vieillot, lamarocaine.com cache une base de données impressionnante. A titre d’exemple, le site abrite 456 portraits de femmes marocaines.

A la base, il y avait 85 candidatures, mais seules 10 ont été retenues. Au final, un seul l’emportera. Neuf experts de RFI ont passé au crible les sites web qui se sont portés candidats. Tout y est passé: la pertinence du contenu, l’ergonomie, l’originalité, le design et l’esthétique, l’interactivité et la convenance avec le public cible.

Le lauréat sera connu fin janvier; il remportera 2.000 euros, mais surtout il bénéfieciera d’une campagne publicitaire gratuite sur les ondes, sur le site Internet de Radio France Internationale et dans la presse. De plus, l’heureux élu se verra offrir une formation d’un mois sur un campus numérique en Afrique.

Zakaria Choukrallah
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com