Menu

Sensibiliser les jeunes marocains à la sécurité routière

Les jeunes de l'AMJR (Association marocaine des jeunes usagers de la route) clament haut et fort «Assez !» à l'hécatombe des routes et au monstrueux carnage qu'elles causent, en lançant une large campagne de sensibilisation qui touche essentiellement jeunes, ados et enfants. Au menu de cette campagne, des rencontres-débats et conférences qui visent principalement à initier les plus jeunes à être de bons usagers de la route.

C'est le 25 décembre dernier qu'a été donné le coup d'envoi de cette campagne «Sécurité routière, je m'engage» par le ministre de l'Equipement et des transports, Karim Ghellab, et Nawal Moutawakil et qui prendra fin en avril prochain.

Concrètement, cette campagne consiste à organiser différents principes d'animations, des conférences et rencontres-débats dans les établissements des différentes villes du Royaume. Dans un premier temps, une concentration des activités sera axée sur Casablanca et Rabat, ciblant un total d'environ 200.000 étudiants répartis sur les différents établissements de l'enseignement supérieur et de la formation des cadres.

L'Amjr a ainsi prévu pour cette première édition de «sécurité routière, je m'engage» un planning bien ficelé : le 19 janvier 2007 à l'Ecole nationale supérieur d'informatique et d'analyse des systèmes (Ensias) à Rabat, le 25 janvier à l'Institut national des postes et télécommunications (INPT) à Rabat, les 12, 13 et 14 février aux facultés Ain Chock-Casablanca (Facultés des lettres et des sciences humaines, Faculté des sciences, Faculté des sciences économiques juridiques et sociales), le 15 février à l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs et les 16, 17 et 18 avril 2007 aux Facultés de médecine de Casablanca (Faculté de médecine dentaire, Faculté de médecine et de pharmacie).

Lors de ces journées, les membres de l'Amjr compte organiser des animations non stop dans les lieux de vie des étudiants (halls, cafétérias), mettre en place plusieurs stands thématiques, distribuer des dépliants, faire une exposition sur la vitesse et l'alcool, diffuser des films de prévention, faire une exposition sur les premiers soins qu'il faut apporter aux victimes d'accidents de circulation.

Aussi, des rencontres-débats ou différents intervenants seront amenés à faire part aux étudiants de leurs expériences et points de vues en matière de sécurité routière permettront de répondre aux interrogations des jeunes.

Dans la foulée, les étudiants sont invités à signer une charte de la sécurité routière, ce qui représente un engagement à être un bon usager de la route.

«Consciente du fait que les campagnes d'information et de sensibilisation après quelques semaines perdent de leur efficacité, l'Amjr organisera en parallèle une campagne d'adhésion afin d'avoir des adhérents dans ces établissements qui seront les ambassadeurs de l'association et qui la garderont en contact avec les activités estudiantine.», nous a déclaré Hiba Shaqi, membre de l'Amjr.

Et d'ajouter : «La campagne «sécurité routière, je m'engage» sera annuelle. La 2e se tiendra en octobre prochain à l'occasion de la rentrée scolaire. Parallèlement, l'association compte organiser une autre campagne d'information et de sensibilisation «Education routière pour tous» prévue en septembre, destinée, cette fois, à un public plus jeune : les élèves des collèges, des lycées et des établissements de l'enseignement primaire.»

Aussi pour plus d'efficacité, nous ont affirmé des membres de l'Amjr, ladite association a décidé de créer des clubs de sécurité routière dans les écoles ciblées dans la visée de mener des actions tout au long de l'année.

Fondée en 2005, l'Amjr est une initiative d'un groupe de jeunes élèves ingénieurs de l'Ecole Hassania des travaux publics. Cette association créée par les jeunes, ciblant principalement les jeunes, qui compte actuellement 60 adhérents, s'engage à mobiliser tous ses membres pour impliquer le citoyen marocain dans le combat mené contre l'hémorragie routière.

Meyssoune Belmaâza
Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com