Menu

Les journalistes de Nichane condamnés à trois ans de prison avec sursis

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné lundi à trois ans avec sursis deux journalistes d'un hebdomadaire indépendant marocain qui avaient publié en décembre un dossier sur les blagues en vogue dans le pays.

Il a par ailleurs interdit durant deux mois la parution du magazine arabophone Nichane, qui avait publié le 9 décembre ce dossier, intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

Les plaisanteries mettaient en scène Mahomet, le roi Hassan II, les islamistes ou des Marocains à la recherche d'une sexualité performante.

Auparavant, le procureur dans son réquisitoire devant le tribunal de première instance de Casablanca, le 8 janvier, avait réclamé 3 à 5 ans de prison contre l'auteur de l'article et le directeur de la publication ainsi que l'interdiction d'exercer et une amende pouvant aller de 10.000 à 100.000 dirhams (895 à 8950 euros).

Il avait également demandé l'interdiction de Nichane. Cet hebdomadaire, apparu en septembre 2006 et qui affirme vendre 14.000 exemplaires par semaine, avait publié le 9 décembre un dossier intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

Appartenant au même groupe que l'hebdomadaire irrévérencieux francophone TelQuel, le magazine a connu un rapide succès auprès des jeunes en raison de sa liberté de ton et parce qu'il s'efforce d'écrire en arabe dialectal marocain.

Plusieurs journaux ont été lourdement condamnés en 2006 pour diffamation à des amendes et peines de prison avec sursis, à la suite de plaintes pour offense à des chefs d'Etat étrangers ou à la royauté.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com