Menu

Discrimination: cas en hausse


Plus du tiers des réclamations faites auprès de la Haute Autorité de lutte (Halde) sont liées à l'origine ethnique.

La Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) a reçu 4 000 réclamations pour discriminations en 2006, soit plus de deux fois plus qu'en 2005, a annoncé hier Louis Schweitzer, son président.

Depuis sa création, le 30 décembre 2004, la jeune Halde, composée d'un collège de onze membres, est progressivement montée en puissance. Elle a le pouvoir de donner suite à des signalements de discrimination, notamment en saisissant des procureurs. «On a une montée de régime depuis la publication de notre premier rapport annuel qui a accru notre notoriété, mais aussi grâce à certaines décisions qui ont eu du retentissement», a expliqué le président, Louis Schweitzer.

Par exemple, les prises de positions médiatisées de la Halde en faveur de la carte famille nombreuse SNCF pour les étrangers, sur les bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle), ou encore sur les pensions des anciens combattants ont incité des victimes de discrimination à se manifester. Le président estime que «les gens commencent à avoir davantage conscience de leurs droits et la tolérance à la discrimination diminue aussi».

En revanche, la nature des réclamations est restée stable : 36 % concernent l'origine ethnique, 17 % la santé ou le handicap, 6 % l'âge, 5 % le sexe. L'emploi reste la première cause de plainte (44 %). A noter que le logement concerne seulement 5 % des réclamations alors qu'un candidat d'aspect nord-africain a dix fois moins de chances, à revenu, emploi ou situation de famille égale, qu'un candidat dit de référence, d'obtenir un logement.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com