Menu

Al Monadara : Débat transnational sur l'émigration marocaine

Après un an de travail et de préparation, le collectif Al Monadara a tenu son pari d’organiser sa rencontre à Rabat les 08-09-10/12/1006 et dont la conclusion s’est tenue le 10/12, journée mondiale de la commémoration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le collectif se félicite d’avoir réalisé un grand nombre de ses objectifs dont l’ouverture d’un débat transnational sur l’émigration marocaine n’est pas le moindre. Cette initiative, impliquant fortement les composantes de la société marocaine, doit se lire comme les prémices satisfaisantes et l’ébauche d’une nouvelle dynamique entre la diaspora marocaine et leur société d’origine. Il ne s’agit pas moins d’opérer la construction des bases d’un nouveau contrat et d’augurer un partenariat digne du vingt et unième siècle.

En réunissant prés de 500 acteurs de l’intérieur et de l’extérieur du Maroc, Al Monadara revendique l’indépendance et l’ouverture de son initiative. Et si elle a toujours affirmé ne pas représenter l’émigration marocaine dans toute sa diversité, elle n’en a pas moins été significative en réunissant des acteurs historiques du combat social, mais aussi des jeunes, des femmes, des responsables de lieux de culte, des cadres et des acteurs du monde économique et politique. Bien que les participants soient venus des pays de l’Europe dans leur intégralité, des pays arabes, d’Afrique et du Canada, Al Monadara comprend la déception de ceux qui n’ont pas pu prendre part à ses travaux.

La dynamique de réformes que connaît le Maroc, comme l’emblématique Mouddawana, ainsi que la lecture lucide que le pays a faite de son passé à travers le rapport de l’IER sont de nature à favoriser une participation plus active de la Diaspora marocaine dans la dynamique du renforcement du processus démocratique et des mutations politiques en cours. Il s’agit non seulement de contribuer à l’ère nouvelle mais aussi d’oeuvrer pour rendre irréversibles ces changements.

Al Monadara remercie donc le CCDH et en particulier son président M. Driss Benzekri, qui dans le cadre du suivi des recommandations de l’IER, a contribué à l’organisation de cette initiative tout en respectant l’indépendance, l’autonomie et la liberté des organisateurs. Il remercie également le Réseau marocain Euromed des ONG et la société civile marocaine d’avoir concouru au succès de ses travaux. Elle a apprécié, à sa juste mesure, la disponibilité des représentants de l’Etat marocain.

Notre responsabilité aujourd’hui est de répondre à la forte aspiration déclenchée et ressentie. Elle doit se traduire dans la mise en œuvre de structures capables d’accompagner la Diaspora marocaine, à l’extérieur du Maroc, dans la mise en œuvre de deux objectifs essentiellement :
• Oeuvrer plus efficacement pour la construction d’une citoyenneté effective et active prompte à lutter contre toutes les formes d’exclusion.
• Renforcer les liens de la diaspora, et en particulier des générations nouvelles, avec le pays d’origine avec l’espoir de participer activement aux développements économiques et politiques du Maroc.

La mission, confiée par le souverain au CCDH de présenter une recommandation sur le futur Conseil de l’émigration, sera donc une occasion supplémentaire pour Al Monadara et ses membres, de faire valoir leurs avis quant à la mise en place non seulement d’un conseil représentatif mais aussi pour l’élaboration d’une nouvelle politique de l’Etat marocain avec sa Diaspora.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com