Menu

Pour un forum hispano-marocaine de la mémoire commune et de l'avenir

Les mutations sociales et politiques, le renouvellement des générations, aussi bien en Espagne et qu’au Maroc, donnent l’occasion inespérée d’éviter les confusions historiques et de mémoire.
Il est nécessaire de reconstruire une mémoire commune qui analyse le protectorat espagnol, exercé au Maroc, et mette en évidence l’absence d’objectifs humanitaires et de civilisation.

On ne peut qu’être conscient et admettre qu’une mémoire historique basée sur la vérité constitue le préalable pour l’édification d’une mémoire commune hispano marocaine permettant de meilleures relations, le respect des droits humains et démocratiques ainsi qu’un avenir meilleur.

Le présent projet se propose d’appeler à un colloque international sur les relations passées entre l'Espagne et le Maroc, particulièrement à partir du protectorat espagnol sur le Maroc, dans le but de discutter, in fine, de l’idée d'un "forum hispano-marocain de la mémoire et de l'avenir commun" , qui tiendrait compte des lignes de conduite, objectifs et données suivantes :

1- Retenir et arrêter des principes et valeurs pour une meilleure relation hispano-marocaine et jeter les jalons de rapports basés sur le respect des valeurs humaines et les droits de l’individu.
2- Transcender le douloureux passé historique en relation avec la période coloniale au moyen de la révélation des crimes commis, notamment, par l'Espagne contre les Marocains durant le protectorat, en particulier par l'emploi des armes chimiques de destruction massive contre le Rif, ainsi que le recrutement de Marocains pour réprimer les mouvements ouvriers et les républicains espagnols.
3- Tirer profit de l’expérience démocratique espagnole pour renforcer la transition démocratique au Maroc et ouvrir des horizons nouveaux pour une autre coopération, un réel partenariat, au profit des peuples espagnol et marocain.
4- Tenir compte du désir des marocains de rompre avec le passé des graves violations des droits de l’homme et le souhait de réécrire l’histoire du maroc y compris celui de la période coloniale.
5- Tenir compte de la recherche, partout de par le monde, de diverses tentatives et politiques de justices transitoires pour mettre fin aux graves violations des droits humains, y compris lors des violations de la période coloniale.
6- Réfléchir sur le passé et le présent ainsi qu’à un meilleur avenir conjoint pour les peuples espagnol et marocain.


Les circonstances actuelles, tant en Espagne qu’au Maroc, paraissent favorables à des démarches et actions afin de rendre compte et transcender les erreurs du passé, notamment :
- Par la reconnaissance officielle des graves violations, commises par l’Etat espagnol de l’époque, contre les droits humains : exécutions sommaires, agressions, détentions arbitraires, enrôlements sous la contrainte, expulsions des autochtones de leurs terres, …
- Par l’expression d’excuses, de la part de l’Espagne, aux marocains, pour tous les crimes sociaux, économiques, politiques, militaires et autres commis dans les zones sous protectorat espagnol.
- Par la reconnaissance et l’excuse officielle pour l’utilisation d’armes chimiques de destruction massives (ypérite, chloropicrine et phosgène), en violation du droit internacional et des droits les plus élèmentaires, contre le Rif et les rifains.
- En tenant compte des effets mutagènes des armes chimiques de destruction massive utilisées et des souffrances des héritiers des victimes d’hier atteintes aujourd’hui encore de cancers.
- Par la réparation individuelle et collective pour les préjudices subis.
- En rendant compte de toute la vérité sur les conditions et contraintes dans lesquelles se faisaient les enrôlements des marocains dans l’armée coloniale espagnole, pour soumettre les résistants rifains et ultérieurement pour mater les mouvements ouvriers et républicains espagnols.
- En rendant compte des marocains ayant lutté du côté des républicains espagnols.
- En rendant compte, d’une façon générale, de tous les crimes commis, de part et d’autre.
- Par la mise en exergue des atouts d’un partenariat privilégié entre l’Espagne et le Maroc.
- En réfléchissant, aux problèmes hispano-marocains actuels et aux modalités d’y remédier dans l’intérêt bien compris des deux peuples.
- Etc.


Toutes les associations et experts espagnols, marocains et autres intéressés par la question seront saisis et invités à participer à ce projet. Ce même projet de plate forme sera soumis à la réaction des différentes parties.

Les axes du colloque peuvent être les suivants:

1. Les violations et crimes pérpetrés par l’Espagne coloniale.
2. Les effets des crimes et violations de l’Espagne coloniale.
3. Réecriture de l’histoire, réhabilitation et réparation.
4. Le présent et le futur hispano-marocain.

Abdesslam Boutayeb
Coordinador general del proyecto de Forum Hispano-Marroquí por la Memoria Común y el Porvenir
tél: +212.63.65.67.63; +212.35.40.01.52
email: [email protected]

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com