Menu

Un Cdrom pour sensibiliser les marocains sur la Moudawana et les droits des enfants

L'Association Tanmia créée en 2004 dont l'objectif est de mettre au service du développement humain du Maroc, les nouvelles technologies, a franchi un nouveau pas en ce sens.

Forte du succès de son portail Internet tanmia.ma, l'Association a décidé de produire un CDrom interactif intitulé "Connais tes droits", pour sensibiliser la population aux évolutions de la Moudawana et aux Droits reconnus aux enfants.

Il est conçu en deux parties : la première est destinée à l'explication de la nouvelle Moudawana traitant du mariage, du divorce et de la garde des enfants; la seconde relative aux Droits de l'enfant aborde les thèmes de la scolarisation, des dangers de la rue et de l'exploitation au travail.

Six séries animées qui se déclinent en darija, en amazigh et en français ont donc été envoyées gratuitement à environ 1500 associations de protection de l'enfance et de défense des Droits des femmes.

Le projet, financé par l'Union européenne à hauteur de 63.000 euros, fait partie d'un programme de soutien à vingt-quatre autres ONG qui s'engagent dans le même secteur. L'UE s'inscrit ainsi dans une politique de coopération de longue haleine, axée essentiellement sur la société civile. Cette nouvelle approche vise à soutenir la défense des Droits de l'Homme. En effet, la multitude d'associations qui sont à l'oeuvre permet, à la différence des grands programmes étatiques, de diffuser un message adapté à tous les interlocuteurs malgré leur diversité.

A ce sujet, Tanmia a fait le choix du trilinguisme pour pouvoir adapter son support d'éducation populaire à tous ses destinataires. Ainsi, même les habitants des régions les plus reculées, où sévit l'analphabétisme, pourront avoir accès à ce programme de sensibilisation citoyenne.

Les premières retombées sont, à l'heure actuelle, très positives. Les premières copies du CDrom ont été envoyées aux ONG de terrain, il y a six semaines, assorties d'un questionnaire d'évaluation.

Aujourd'hui, les réponses affluent et confirment l'intérêt et l'efficacité de ce nouveau support. Le message semble avoir été compris par une grande majorité (entre 70 et 80% des bénéficiaires). La raison de ce succès tient probablement à l'élaboration "participative" des scénarios.

En effet, l'Association a tenu à travailler avec des groupes de citoyens marocains lambda, pour tout d'abord identifier les problématiques peu ou pas comprises. Et ensuite, pour élaborer avec eux des histoires, tirées de leur propre vécu, afin d'expliquer de manière accessible à tous les droits de chacun, et les démarches à entreprendre dans chaque situation.

On peut, toutefois, relever quelques incongruités graphiques : certains passages du CDrom nous montrent Azeddine, un avocat étrangement blond platine, ou encore une journaliste qui tient plus du cosmonaute nippon que de la femme moderne marocaine

Malgré ces quelques maladresses de forme, force est de constater que sur le fond, les dessins animés proposés sont étroitement en relation avec les problématiques marocaines d'aujourd'hui.

L'Association Tanmia rendra publics, sur son site Internet, les résultats complets de l'expérience en fin décembre. D'ici là, elle continuera de distribuer gratuitement ses "CDrom citoyens" à toutes les associations intéressées.

Leo Purguette
Source: Libération(Maroc)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com