Menu

Tindouf : L'ASM décide d'octroyer une aide humanitaire de 13 tonnes

L'Association le Sahara marocain (ASM) a décidé d'octroyer des aides humanitaires de 13 tonnes de denrées alimentaires aux populations des camps de Tindouf (sud de l'Algérie) en réponse à l'appel international lancé par des organisations de secours en marge de la visite sur le terrain effectuée par le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM).

Le quotidien "Assabah" a rapporté mardi que l'ASM a demandé au responsable onusien d'intervenir pour réunir les conditions appropriées à l'acheminement de cette aide aux habitants de ces camps.

Le Président de l'ASM, Mohamed Reda Taoujni, a souligné, selon la même source, que l'objectif de cette opération est de "donner aux Sahraouis détenus dans des conditions inhumaines sur le territoire algérien, une réelle image du Maroc solidaire avec une partie de son peuple qui vit, en raison des calculs politiques de l'Algérie, dans des conditions catastrophiques pour manque de produits alimentaires".

"Ce manque est dû essentiellement au détournement par des dirigeants du +polisario+ des aides humanitaires et internationales, ce qui a amené les organisations et instances de secours internationales à suspendre leurs aides aux camps", a-t-il poursuivi, ajoutant que cette suspension était intervenue suite à la publication de rapports selon lesquels "certains de ces produits destinés aux populations de Tindouf sont détournés vers des marchés voisins en Algérie, en Mauritanie et dans certaines villes du Sud du Maroc".

M. Taoujni a précisé que les aides de son association consistent également en quelque 5.000 manuels scolaires qui contiennent des détails historiques et des données géographiques sur l'histoire du Maroc et de la région, soulignant que l'objectif de l'octroi de ces manuels est de "s'adresser aux générations montantes".

Il s'est étonné, dans le même contexte, de voir l'Algérie "dépenser des milliards des recettes du pétrole pour financer les mouvements des séparatistes et ceux qui soutiennent leur thèse, dans leur campagne de propagande contre le Maroc, au moment où l'Algérie ne fournit pas le minimum d'aides humanitaires" aux habitants des camps de Tindouf.

Le Président de l'ASM a indiqué que "la position de l'Algérie démontre que le conflit artificiel au Sahara est un conflit avec l'Algérie qui se borne à financer les campagnes de propagande contre le Maroc", rappelant que le Royaume "n'a cessé d'appeler la communauté internationale à mettre à l'écart les parties qui alimentent le conflit et essaient d'imposer leur agenda politique à la région du Maghreb dans une tentative de modifier les caractéristiques géographiques de la région".

Selon le quotidien "Assabah", l'ASM avait adressé une lettre à l'ambassadeur algérien au Maroc pour examiner les moyens à même de garantir l'acheminement des aides humanitaires aux habitants séquestrés à Tindouf, au Sud de l'Algérie.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com