Menu

La France délivre ses premiers visas biométriques au Maroc

Trois des principaux consulats généraux de France au Maroc commenceront le 14 novembre à délivrer des visas biométriques. Cette mesure entrera en vigueur dans les consulats généraux de Casablanca, de Rabat et de Marrakech avant d'être élargie Fès, Tanger et Agadir, a déclaré le consul général de France à Casablanca, Gilles Bienvenu.

Le visa biométrique représente un moyen de contrôle «efficace» et permet la «prévention de la fraude» ainsi qu'une «délivrance plus large des visas», selon M. Bienvenu. Il a en outre indiqué que les frais de dossier pour l'obtention d'un visa vont passer de 35 euros à 60 euros, dès janvier 2007 au Maroc.

L'identification biométrique, mise en avant pour lutter contre le terrorisme, est une technique qui utilise les caractéristiques physiologiques propres à un individu (visage, iris de l'oeil, empreintes digitales...) pour le reconnaître. La généralisation de la biométrie en matière de visas s'imposera au plus tard en 2008 à la suite d'une décision du Conseil européen de juin 2004.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com