Menu

Ramadan : vous maquiller ou non ?

De nombreuses femmes se demandent si elles peuvent se maquiller ou non durant le mois de ramadan. La religion interdit tout apparat qui puisse attirer l'œil nu et recommande particulièrement de se vêtir décemment en privilégiant une présentation discrète qui ne soit ni aguichante ni provocatrice.

De nombreuses femmes se demandent si elles peuvent se maquiller ou non durant le mois de ramadan. La religion interdit tout apparat qui puisse attirer l'œil nu et recommande particulièrement de se vêtir décemment en privilégiant une présentation discrète qui ne soit ni aguichante ni provocatrice. Mais certaines femmes ont du mal à trouver le juste milieu.

Le maquillage représente pour des milliers de femmes, un moyen indispensable pour dissimuler les imperfections de leur peau, les petites ridules ou encore des boutons gênants. A cet égard, l'industrie cosmétique a développé différents produits qui conviennent à toutes sortes de peaux et auxquels les femmes sont devenues véritablement attachées.


Dans tous les sacs féminins, vous risquez de trouver au minimum un fond de teint et un rouge à lèvres. Pour Maria, le simple geste de maquiller ses lèvres lui donne de l'assurance en lui procurant la sensation d'avoir un beau sourire. Nora, à son tour, ne sort jamais de chez elle sans passer une heure au minimum devant la glace à camoufler ses différents défauts : "Je ne peux pas aller au bureau si je ne suis pas maquillée. Lorsque j'étais jeune, j'avais de l'acné. L'ayant mal soigné, je souffre actuellement de cicatrices sur le visage et d'un teint brouillé.

Pour rehausser ma mine, je dois avant tout matifier mon teint et par la suite, utiliser un anti-cernes pour cacher les dégâts. Et comme j'ai des petits yeux que l'on ne voit guère derrière mes lunettes, je dois les maquiller et les mettre en valeur. Je termine par un peu de fard sur les deux joues et une pointe de gloss. Seulement, je me sens agressée par les remarques de mon entourage pendant ce mois. Mes collègues me reprochent de venir maquillée mais je ne sais pas comment leur expliquer que si je ne le suis pas, je me sens laide, affreuse et que je suis incapable d'affronter le regard des autres…"confie cette jeune femme.

Que faut-il faire ?

Le mois de Ramadan est un mois durant lequel nous devons, en tant que musulmanes pratiquantes, préserver une sorte de pudeur à l'égard de nous-même mais également à l'encontre des autres comme il est recommandé par la chariaâ. Il s'agit d'un postulat qui a pour but de freiner des pulsions émotionnelles chez les hommes.

Pour respecter ce principe, il est recommandé de garder une simplicité dans vos vêtements et dans votre apparence en général. Mais comme il est difficile pour certaines femmes de se passer de leur maquillage, mieux vaut adopter une solution modérée qui tend vers le naturel.

A ce titre, il existe différents moyens de se maquiller sans pour autant tomber dans l'extravagance ou l'outrance. Vous pouvez utiliser votre fond de teint mais en veillant à le faire pénétrer profondément dans votre peau. Ayez la main légère, de manière à ce qu'il ne soit pas trop appuyé. Si vous avez une mine fatiguée, mettez du khôl sur les yeux et pensez à dormir suffisamment si vous voulez que votre peau se repose.

Quant au rouge à lèvres, il est effectivement interdit de le poser sur vos lèvres. En définitive, dites-vous bien que le maquillage est employé pour donner de l'éclat à votre visage. Néanmoins pour ce faire, un sourire peut suffire. Alors, ne vous emprisonnez pas derrière un masque…

Par Saliha Moussaoui
Source: Menara

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com