Menu

La Comanav affrète quatre bateaux

La compagnie maritime Comanav vient d’affréter quatre bateaux pour répondre à la très forte demande estivale. La semaine dernière, près de dix jours avant les malencontreux problèmes techniques de l’un de ses bateaux à Almeria, Comanav a affrété deux navires d’Egypte et un troisième de Norvège.

Les bateaux égyptiens portent le nom de Oujda et Ouzoud. Le premier assure la ligne Sète-Nador durant la période estivale (juillet et août) et le second Tanger-Gênes. L’affrètement de l’Ouzoud court sur une période d’un an. Le navire norvégien, Fantasia, assurera pour sa part la liaison Tanger-Sète, pour une durée d’une année également.

Le quatrième bâtiment devrait être livré ce samedi 15 juillet pour assurer la liaison Almeria-Nador. Auprès de Comanav, on explique cette initiative par «une demande qui explose durant l’été principalement en raison du retour des Marocains résidents à l’étranger». Pour la liaison Almeria-Nador, c’est la mise hors-service pour problèmes techniques du navire Mistral, habituellement affecté à cette ligne maritime et doté d’une capacité de 2.500 passagers, qui a obligé les responsables de Comanav à affréter un bateau d’Italie. Mardi 11 juillet dans la matinée, 6.000 MRE qui avaient réservé sur le ferry de la compagnie maritime étaient restés bloqués au port d’Almeria. Une solution provisoire destinée à débloquer la situation avait été trouvée dans la même journée. Comanav a en effet dépêché le navire Al Mansour du port d’Algésiras à celui d’Almeria.

Les autres compagnies, Comarit et Transmediterranea, ont permis de transporter une partie des passagers. Au total, les bâtiments de ces deux sociétés permettent l’embarquement de 4.500 passagers.
L’affrètement d’un ferry coûte en moyenne 20 à 35.000 dollars (180 à 315.000 dirhams) quotidiennement à la Comanav. Pour une location de trois mois par exemple, la Comanav devra débourser entre 16,2 et 28,3 millions de DH par bateau. Mais quelles recettes générées par chaque bateau au cours de cette période? La densité du trafic généré essentiellement par le retour des MRE laisse penser que le chiffre d’affaires réalisé avec cette catégorie de clientèle est important. Pour la période estivale, Comanav évalue le nombre de ses passagers à un million. Une grosse partie de son activité annuelle est ainsi réalisée en 3-4 mois.

Amale Daoud
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com