Menu

France: Signature de la Charte de la diversité dans l’entreprise

40 entreprises se sont engagées, ce jour, à signer la Charte de la diversité dans l’entreprise. Ce matin à l’Institut Montaigne, à l’invitation de Claude Bébéar, de nombreux chefs d’entreprise étaient présents pour officialiser cet engagement : Bertrand Collomb (Lafarge), Serge Weinberg (PPR), Yazid Sabeg (C-S), Charles-Henri Filippi (CCF), Louis Gallois (SNCF), Marc Tessier (France Televisions), Bertrand Méheut (Canal Plus), Henri Lachmann (Schneider Electric) ou encore Philippe Marcel (Adecco)…

En vertu de cette charte, les entreprises signataires s’engagent à sensibiliser et à former les collaborateurs impliqués dans le recrutement et la gestion de carrières, aux enjeux de la non discrimination et de la diversité, à respecter et promouvoir le principe de non discrimination sous toutes ses formes, mais aussi à œuvrer pour refléter, aux différents niveaux dans leur entreprise la diversité de la société française, et notamment sa diversité ethnique et culturelle. Les actions mises en œuvres, les pratiques mais aussi les résultats de cet engagement seront communiqués dans un chapitre du rapport annuel ou du bilan de l’entreprise.

L’impulsion de ces 40 dirigeants est à la fois l’aboutissement d’un processus de plusieurs mois et la première étape d’un long cheminement pour les entreprises.

Début 2004, le rapport de l’Institut Montaigne, « Les oubliés de l’égalité des chances » , lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à faire de la non discrimination et de la diversité un axe stratégique.

Cette initiative a, depuis, fait son chemin. La Charte a suscité l’intérêt de plusieurs grandes entreprises qui ont directement contribué à sa rédaction dans le cadre de l’AFEP. Soucieuses d’éviter les déclarations d’intention dénuées d’effet, elles se sont attachées à examiner les conséquences concrètes, en interne, de la mise en œuvre de la Charte. Plusieurs PME ont, elles aussi, déjà adhéré à la Charte et l’objectif est d’élargir le réseau des signataires au monde des PME.

Considérant qu’elles « sont l’un des vecteurs les plus importants de l’intégration », le plan gouvernemental de cohésion sociale a invité les entreprises à adopter la Charte de la diversité comme une « base propre à permettre la mobilisation de tous les employeurs » pour « promouvoir des collaborateurs d’origine diverse ».

Constatant l’existence d’un « plafond de verre », l’exposé des motifs invite les entreprises à dépasser les réflexes de confort, de prudence, qui freinent le recrutement des personnes issues de l’immigration, notamment les diplomés. « Nous discriminons, le plus souvent le savoir, affirment Claude Bébéar et Yazid Sabeg. L’action volontariste en matière de diversité vise à compenser un certain nombre de handicaps devant l’emploi dont souffrent un certain nombre de diplômés issus de l’immigration, notamment l’éloignement des réseaux. L’engagement de l’entreprise en faveur de ces candidats ne se conçoit qu’à qualifications égales. Il cherche à valoriser la compétence, et rien d’autre ».

Contact : Institut Montaigne 01 58 18 39 29

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com