Menu

Pluies diluviennes sur le Maroc

A la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Province d'Errachidia, dans la nuit du vendredi à samedi, causant des dégâts humains et matériels, et sur Hautes Instructions Royales, une délégation ministérielle s'est rendue, dimanche sur les lieux du sinistre pour s'enquérir de l'impact des intempéries et du déroulement des opérations de secours et d'assistance, de rassurer et réconforter les habitants de cette zone.

Pluies diluviennes dans la province d'Errachidia: six morts et plusieurs habitations effondrées
Six personnes ont trouvé la mort et plusieurs habitations se sont effondrées dans les pluies diluviennes qui se sont abattues, dans la nuit de vendredi à samedi, sur la province d'Errachidia, a-t-on appris de sources concordantes.
Trois personnes (des nomades), dont une femme, ont été tuées dans l'effondrement d'une grotte à Rich, alors que trois autres ont trouvé la mort à Merzouga, précise-t-on de mêmes sources.

Plusieurs habitations, pour la plupart construites en pisé, se sont effondrées.

Le cercle de Merzouga ainsi que deux de ses localités, à savoir Hassi Lebied et Gmigma, se trouvaient dans la nuit de vendredi à samedi complètement isolés, mais les autorités locales ont mis sur pied un pc central et des opérations de sauvetage et de secours ont commencé très tôt samedi.

Une délégation composée du Wali de la région Meknès-Tafilalet, M. Hassan Aourid et des gouverneurs des provinces d'Errachidia, de Khénifra, d'El Hajeb et d'Ifrane, ainsi que des représentants des autorités se trouve actuellement sur les lieux pour superviser les opérations de secours et de sauvetage.

Des pluies abondantes à Oujda et Jerada, vendredi soir
De très importantes quantités de pluies se sont abattues, vendredi soir à Oujda et les trombes d'eau ont atteint leur paroxysme entre 18h et 19H, sous vrombissement de tonnerre.

Le volume des précipitations était tel que les eaux ont débordé sur les trottoirs et devantures de cafés en plusieurs points du centre ville et probablement ailleurs, en plus de l'inondation de caves de villas et immeubles. Plusieurs services concernés se sont mobilisés pour l'évacuation des eaux.

Après un bref arrêt, les pluies ont repris de plus belle jusqu'à 21 heures sous forme d'averses, provoquant ainsi lavage général à grande eau de la cité (trottoirs, arbres, jardins et bâtisses).

Des habitants joints au téléphone à Jerada, ont affirmé qu'il a également "suffisamment plu dans la ville" et régions, notamment dans la grande commune de Tgafait, où certains oueds, habituellement à sec, étaient en crue vers 16h, et inaccessibles pour la traversée des personnes et véhicules, selon des habitants.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com