Menu

Lancement d'une "radio coranique Mohammed VI"

Le roi Mohammed VI du Maroc a lancé samedi à Rabat la "radio coranique Mohammed VI", destinée à devenir un "outil essentiel de l'identité nationale" marocaine, a-t-on appris de source officielle.

La nouvelle station de radio, lancée à l'occasion du début du mois de Ramadan, devra "refléter les orientations du Maroc dans le domaine religieux" et porter "un message de tolérance et d'ouverture inspiré du Coran et de la Sunna (la tradition du prophète)", a indiqué l'agence marocaine Map.

La "radio coranique Mohammed VI", qui sera diffusée d'abord dans les grandes villes du royaume, est appelée à terme à couvrir "l'ensemble du territoire national et certains pays africains frères".

Elle a été créée en partenariat par la RTM (Radio-télévision marocaine, publique), qui apportera notamment des moyens techniques et humains, et le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques.

La radio consacrera plus de 80% de son temps de diffusion à la récitation du Coran, aux sciences coraniques, à la prédication et aux prières, a-t-il été précisé. Des émissions sont prévues pour l'apprentissage du Coran et son explication en arabe, en français et en amazigh (berbère).

Des débats en direct sont prévus, ainsi que des programmes traitant des "phénomènes du fanatisme et de l'extrémisme, et la présentation d'un islam tolérant", a encore indiqué la Map.

Un an après les attentats de Casablanca du 16 mai 2003, qui ont fait 45 morts dont 12 kamikazes et qui ont été imputés à des groupes intégristes, le roi Mohammed VI a ordonné une vaste réforme du champ religieux au Maroc. Elle prévoit notamment la modernisation de l'enseignement islamique dans le royaume.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com