Menu

Le service militaire obligatoire dès 20 ans au Maroc

Le recensement des jeunes Marocains pour le service militaire est officiellement lancé par le ministère de l’Intérieur. L’opération s’inscrit dans le cadre de la constitution du 36e contingent pour l’année 2007.

La nouveauté pour cette année a trait à l’âge des candidats qui passe de 19 à 20 ans. Ainsi, l’appel sous les drapeaux concerne toutes les personnes âgées de 20 ans et plus à la date du 1er décembre 2006. Les intéressés doivent justifier d’un niveau d’études équivalent au moins à la fin du second cycle de l’enseignement fondamental. Sont également recensées, les personnes possédant une formation professionnelle ou des titres de spécialités requis pour les besoins des Forces armées royales (FAR).

Il est aussi porté à la connaissance des candidats que les commissions d’examen des demandes de certificats prouvant le soutien familial se tiendront du 19 avril au 19 mai prochain. Quant aux commissions de présélection, elles auront lieu durant le mois de juin prochain. Les étudiants et les personnes jugées inaptes ou ayant des antécédents judiciaires sont dispensés d’office du service militaire.

Dans les textes, le service militaire est obligatoire. Mais, un relâchement a été ressenti durant les dernières années, reconnaît-on au ministère de l’Intérieur. «Généralement, quand l’armée dispose de suffisamment de réservistes ayant déjà passé leur service militaire, elle devient plus flexible quant aux procédures de recensement et de convocation des appelés», indique une source du ministère. Or, la loi de 1999 régissant le service militaire a introduit plusieurs nouveautés ayant pour objectif de le rendre plus attrayant. Il s’agit d’abord de la réduction de la durée du service, passant de 18 à 12 mois. Selon un responsable à l’Intérieur, «un an de service militaire est suffisant pour se familiariser avec l’armée et apprendre à y être utile». C’est une période qui permet aussi d’attirer beaucoup plus de candidats volontaires que par le passé. En effet, la durée du service militaire était le principal facteur de découragement.

Le texte de 1999 a aussi précisé l’âge des personnes assujetties au service militaire devant être compris entre 20 et 40 ans. Quant aux femmes, elles doivent être âgées de 20 à 27 ans pour être volontaires, ne pas être mariées et ne pas avoir d’enfants à charge.

Pour s’inscrire, les jeunes candidats doivent se présenter au siège de l’autorité administrative la plus proche, munis d’une copie de la carte d’identité nationale, un extrait d’acte de naissance et d’une photo. Quant aux candidates, elles peuvent soumettre leurs demandes au commandant de la place d’armes délégué relevant de la préfecture du lieu de résidence, six mois avant leur convocation.


Procédure

C'est le ministère de l’Intérieur à travers les arrondissements qui s’occupe du recensement pour le compte de l’Administration de la Défense nationale (ADN). Ainsi les résultats sont centralisés au niveau des préfectures qui les soumettent au département de l’Intérieur. Ensuite, l’ADN et selon ses besoins en réservistes convoque les candidats à travers la Gendarmerie royale. Souvent, un nombre important de candidats ne sont pas convoqués pour la simple raison qu’ils évitent d’être inscrits au niveau des arrondissements.

Mustapha BENTAK
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com