Menu

Collision entre deux avions à l'aéroport Mohammed V

La collision, samedi soir à l'aéroport Mohammed V, entre un avion allemand et un Boeing qui était stationné sur la piste, «est très légère et n'a pas fait pas de dégâts importants», a affirmé le directeur de la qualité, de la sécurité et de la sûreté à l'Office national des aéroports (ONDA), Brahim Lakhlifi. Dans une déclaration à l'agence MAP, M. Lakhlifi a indiqué que «toute la responsabilité de l'accident incombe au pilote de l'Airbus allemand qui a suivi une mauvaise piste pour le stationnement de son appareil...».

Le pilote de l'appareil allemand a suivi une mauvaise piste en dépit de l'existence de traits noirs qui ont remplacé les anciens, sachant que les traits jaunes lumineux sont les seuls qui délimitent la piste à utiliser, a-t-il précisé.
Selon le responsable de l'ONDA, quand un pilote doute de la piste à suivre, il doit demander l'assistance de la tour de contrôle qui met à sa disposition un des véhicules communément appelés «Follow me (suivez-moi)» pour le conduire sur la bonne voie.

L'aéroport Mohammed V dispose de quatre de ces véhicules équipés de moyens de communication et d'éclairage et conduits par des contrôleurs aériens, a-t-il rappelé.

Les nouveaux documents relatifs au stationnement des avions ont été publiés et mis à la disposition des compagnies aériennes, comme ils ont été remis à la direction de l'aviation civile, au ministère des Transports et à la direction de navigation aérienne, a-t-il précisé.

Pour leur part, des pilotes de la RAM ont expliqué que le pilote de l'Airbus allemand affrété par Air France, s'est dirigé, après son atterrissage à l'aéroport Mohammed V, vers l'aire qui lui est réservée, mais il a contourné un appareil (Boeing 757 de la RAM) qui était stationné dans son emplacement indiqué, ce qui a provoqué la collision.

Le pilote de l'Airbus allemand, qui s'est référé aux anciens documents qui ne sont plus en vigueur, est de ce fait responsable de l'accident, ont-ils ajouté.
La collision, survenue samedi à 22h45, n'a pas causé de dégâts importants à l'appareil marocain, ont indiqué les pilotes de la RAM, précisant que les réparations de l'avion ne nécessitent pas plus d'une dizaine de jours.

Le directeur de l'aéroport international Mohammed V, Othman Benmoussa a présidé, lundi, une réunion avec les responsables de la sécurité à l'ONDA, à la direction de l'aviation civile et avec un représentant de la RAM pour examiner les moyens à mettre en oeuvre pour éviter ce genre d'accidents à l'avenir.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com