Menu

Le rat gris à l'origine de la leptospirose à Moussaoua

Tous les signes cliniques et les résultats des premiers examens biologiques, effectués par une équipe médicale qui s'est rendue à la localité de Moussaoua afin de connaître les causes du décès de 8 personnes, sont en faveur de la leptospirose-ictéro-hémorragique, une maladie causée par le rat gris, selon le ministère de la santé.

Classée parmi les zoonoses, la leptospirose-ictéro-hémorragique est une maladie infectieuse qui se transmet à l'homme par le rat gris. La fièvre élevée, l'hépatite avec ictère et des hémorragies sont les principales caractéristiques de cette maladie dont la contamination humaine est soit directe par contact avec l'urine ou un tissu animal infecté ou indirecte par contact de l'eau ou d'un sol contaminé par le rongeur.

Huit personnes, qui présentaient une symptomatologie faite de fièvre, de vomissements et d'ictère, sont décédées lundi à Moussaoua (à une trentaine de kilomètres de Meknès), avait indiqué un communiqué du ministère de la santé, précisant que l'âge moyen des personnes décédées est de 66 ans et que 4 parmi elles souffraient d'une pathologie sous-jacente.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com