Menu

Sit-in devant le siège du «Journal Hebdomadaire»

Sit-in devant le siège du «Journal Hebdomadaire» contre la reproduction de caricatures attentatoires au Prophète

Des organisations politiques, syndicales, professionnelles et de jeunes, des élus, ainsi que des associations de la société civile ont organisé, mardi, un sit-in devant le siège de l'hebdomadaire «Le Journal Hebdomadaire», en protestation contre la reproduction de caricatures et de commentaires blasphématoires à l'égard des valeurs sacrées de l'Islam.

Ont notamment pris part à cette manifestation la Jeunesse istiqlalienne, les associations «Al Ahd Al Jadid», «Mahabbate Biladi», «Al Mouwassat» et «Assafaa» pour les commerçants et professions libérales et services, ainsi que plusieurs élus des conseils communaux du Grand Casablanca.

Des centaines de manifestants ont scandé des slogans condamnant les caricatures attentatoires à la oumma islamique et qui violent les valeurs sacrées de l'Islam, appelant à boycotter toutes les publications et titres portant atteinte au Prophète Sidna Mohammed, que la prière et le salut soient sur Lui.
Ils ont également brandi des pancartes où on pouvait lire : «Oui à la liberté d'expression, non à l'atteinte aux valeurs sacrées», «Halte aux atteintes aux valeurs sacrées», appelant à mettre fin à ces pratiques consacrées par certains médias et à poursuivre en justice les responsables de ces actes vils.

Abdelkrim Hamid, président de l'association «Mahabbate Biladi», a fermement condamné l'«acte abject» du Journal Hebdomadaire, s'interrogeant sur les raisons qui amènent des musulmans à s'en prendre à la personne du Prophète et aux valeurs religieuses et spirituelles islamiques, outrepassant les limites de la liberté d'expression.

Au nom de l'association «Mouwassat», Mme Fatima Bouâal a qualifié l'attitude de cet hebdomadaire d'«atteinte flagrante à tous les Marocains», alors que Saïd Semrani, représentant le tissu associatif à Casablanca, qui a qualifié de «catastrophe» la reproduction de ces caricatures, a estimé que cet acte émanant d'un «journal indépendant n'a en fait rien à voir avec la presse indépendante».

Même réaction de la part de Mohamed Lemzabi, de la Jeunesse istiqlalienne, qui, tout en condamnant cet acte, a souligné l'importance de l'ouverture et de la tolérance qui sont à la base des valeurs de l'Islam, alors que Mohamed Bentabek, directeur de la Maison de jeunes de Tit Mellil, a qualifié la reproduction de ces caricatures par «Le Journal Hebdomadaire» de «haute trahison à la religion et à la nation».

Mohamed Larbi Kabbaj, parlementaire et membre du bureau exécutif de l'Union générale des travailleurs du Maroc, a pour sa part indiqué que «ce journal n'a pas de place au Maroc», tandis que Mohamed Afrit, coordonnateur du Parti national démocratique à Casablanca a énergiquement condamné cet «acte vil» de cette publication qui a «fait fi» des sentiments des Marocains et de leur attachement aux valeurs sacrées.

Le «Journal Hebdomadaire» avait reproduit, dans sa dernière livraison, les caricatures barrées du Prophète et qualifié de rétrogrades certaines réactions qui se sont élevées contre la publication de ces dessins.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com