Menu

Caricatures de Mahomet: Limogeage à France-Soir

Le directeur de la publication, Jacques Lefranc, licencié après la publication de caricatures du prophète.

L e propriétaire de France-Soir Raymond Lakah a annoncé dans un communiqué mercredi soir 1er février avoir limogé Jacques Lefranc, président et directeur de la publication, après la reproduction des caricatures de Mahomet provenant du journal danois Jyllands-Posten.
Dans un communiqué, il indique qu'en sa qualité de patron de Montaigne Press, sa société qui détient la majorité de Presse Alliance (société éditrice de France-Soir), "il a décidé de révoquer Monsieur Jacques Lefranc de sa fonction de Président et Directeur de la Publication en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu".

"Monsieur Eric Fauveau, Directeur général de Presse Alliance, assurera en interim les fonctions de Président et Directeur de la publication à partir de ce soir (mercredi) à 20H30", poursuit le communiqué.

Lakah "regrette"

Le quotidien populaire a été jusqu'ici le seul journal français à publier mercredi les 12 caricatures à l'image supposée du prophète Mahomet avec en titre de "Une": "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu".

L'éditorial précisait qu'"il n'y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d'une communauté en tant que telle".
Dans son communiqué, Raymond Lakah ajoute "nous présentons nos regrets auprès de la communauté musulmane et de toutes personnes ayant été choquées ou indignées par cette parution".
Jacques Lefranc n'avait pu être joint mercredi soir.

Juge et partie

De son côté, un représentant syndical a fait savoir sa "stupéfaction", soulignant que France Soir étant en redressement judiciaire depuis octobre 2005, l'interlocuteur des administrateurs provisoires est justement le directeur de la publication.
Or Eric Fauveau, désigné par Raymond Lakah pour remplacer Jacques Lefranc, a lui-même déposé une offre de reprise du quotidien. Il se trouve donc, du fait de la décision de Raymond Lakah, à la fois juge et partie, d'une part pour étudier la pertinence des offres de reprise, d'autre part comme possible repreneur.

Source: Nouvel Obs

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com